Animations culturelles St Donat sur l'Herbasse

 

Programmation théâtre tous publics 2016 - 2017

 

Le vendredi 27 janvier 2017 à 20h à la M.J.C.

Conférence gesticulée de et par Françoise Ancquetil :
« L’école est finie !? ou petites histoires de résistance »

 ecole-est-finie

« Toute petite, je suis tombée dans une cour d’école comme Obélix dans la marmite et n’ai jamais quitté l’école. J’y ai grandi, je suis devenue enseignante, enseignante directrice et j’ai enseigné 37 ans en école maternelle. J’ai vu des gros mots pénétrer cet univers qui vont changer le sens de mon métier ! J’ai vécu de nombreuses réformes qui devaient permettre d’améliorer le système éducatif !

Considérant que « l’école n’est pas que la transmission des savoirs, mais aussi la formation des êtres humains », j’ai eu envie de raconter comment j’ai « résisté pour créer » et « créé pour résister ».

L’école est finie !? Et si l’on disait « Non » !… »

 

Jeudi 17 et Vendredi 18 Novembre
Espace des Collines – 60 min – dès 6 ans
Le petit poilu illustré
présenté par la compagnie Dhang Dhang et Mise en lumière

Paul et Ferdinand, deux poilus, anciennement artistes de cabaret, reviennent de l’au-delà pour raconter la guerre...

petit-poilu

 

En 2011, le dernier poilu de La Grande Guerre disparaissait.

Alors que nous célébrerons le centenaire de la Grande Guerre en 2014, nous avons décidé de créer un spectacle tout public pour sensibiliser les plus jeunes à cette période.

Le spectacle est conçu pour être regardé par les enfants à partir de 6 ans. Cependant les plus grands, y feront une deuxième lecture. Là où l'accessoire restera un jouet, il portera une tout autre symbolique dans le regard d'un adulte. Il est possible que là où les enfants rient, les adultes s'émeuvent...

 

Lundi 3 Avril 2017
 Espace des Collines – 1h15 – dès 9 ans
Prouve-le! 

Creation de Lucie Vérot et Maïanne Barthes
Spectacle proposé par la Comédie de Valence
dans le cadre de sa comédie itinérante
Attention, conspiration théâtrale !

prouve-le

Personne n’a marché sur la Lune. Les vaccins sont toxiques. Des reptiles humanoïdes venus du centre de la terre se cachent dans l’enveloppe corporelle des grands dirigeants de ce monde pour soumettre l’humanité…

Voilà quelques exemples d’interprétations du monde par le prisme de théories du complot que l’on peut lire sur internet, ou entendre dans les cours de récréation. Comment distinguer le vrai du faux quand les informations sont étalées sans hiérarchie et comment résister au sentiment d’être initié à un savoir secret, loin des versions officielles, et qui nous fait nous sentir tellement « spécial » ?
 Lucie Vérot après Le Gène de l’orchidée, et Maïanne Barthès, metteure en scène d’Une abeille d’Arménie reviennent pour éclairer ces questions dans une nouvelle creation à destination du jeune public.

 

 

 
MJC ST DONAT

M.J.C. Pays de l'Herbasse av Général de Gaulle 26260 Saint-Donat / tel: 04.75.45.12.36 / fax: 04.75.45.18.73

Plan du site

Réalisé par : www.ipprotechnologies.fr

Accueil MJC ST DONAT SUR L'HERBASSE