MJC ST DONAT SUR L'HERBASSE

ACCUEIL JEUNES

Cet accueil a la volonté de :

- Permettre aux jeunes l’accès aux loisirs et à la culture, leur proposer des activités.
- Répondre à un besoin informel des jeunes du canton, être à leur écoute.
- Favoriser et valoriser leur expression, les rendre autonomes.

jeunes121

Vacances d’été 2020

Le Club Ados : Du 6 juillet au 21 août

Avec une capacité d’accueil de 24 jeunes par jour, divisé·es en deux groupes de 12, l’équipe d’animation souhaite accompagner les jeunes afin que ces derniers·ères prennent réellement part à la construction de leur programme d’activités. À partir d’un budget et à l’aide d’outils pour s’écouter, discuter et enfin décider de manière collective, un temps sera pris au début de chaque semaine pour définir ensemble le programme des jours suivants.

Les animateurs·trices seront attentifs·ives à ce que celles et ceux qui ne seront pas présent·es sur ces temps de réflexion et de décision collective s’approprient également le fonctionnement et le programme du Club Ados. Mais qu’ils·elles puissent aussi s’exprimer afin que leurs envies soient prises en compte au cours de la semaine.

À l’initiative des animateurs-trices, des activités ainsi que des sorties culturelles, artistiques et sportives seront proposées lors de journées/demi-journées afin de nourrir la curiosité des jeunes. Mais également dans le but de leur ouvrir de nouvelles perspectives concernant leur prise de décision au sein du Club Ados et de son organisation.

Les Chantiers Loisirs :

Comme chaque année, la M.J.C. organise en partenariat avec les mairies locales des chantiers loisirs.

La semaine est ici rythmée par l’accomplissement de petites tâches/missions proposés préalablement par les équipes municipales : peintures diverses, entretien de locaux, nettoyage et réaménagement de la voie publique.

L’occasion pour les jeunes de récolter 80€ à utiliser dans les activités de la M.J.C. ou encore dans un projet accompagné par les animateurs·trices jeunesse.

Pour cette année, voici les lieux et dates de ces chantiers :

-                             - Saint-Donat sur l’Herbasse du 6 au 10 juillet 2020

-                             - Margès du 13 au 17 juillet 2020

Les séjours : pas de séjours cet été, mais des bivouacs pour les 14-17 ans !

La crise sanitaire actuelle ne permettant pas l’organisation pleine et sans contrainte de camps, la M.J.C. à décider de proposer aux jeunes de partir à la découverte de la région !

À cette occasion, deux bivouacs seront organisés pour permettre aux ados de pouvoir se retrouver et partager un moment ensemble. Ils seront à construire avec les animateurs·trices pour les dates du :

-          Mercredi 22 au jeudi 23

-          Mercredi 29 au jeudi 30

La semaine à thème : du 24 au 28 août

D’ordinaire les semaines à thème se déroulent sur l’ensemble du mois d’août, cette année pour des questions d’organisation, il n’y aura qu’une seule semaine à thème à la fin du mois. Cette dernière sera tournée vers le sport et la nature : randonnée, VTT, balade au fil de l’eau… un programme est à venir ! Restez connecté·es à nos réseaux sociaux !

Lors des Rencontres Médias et Citoyenneté du 24 octobre 2019, un des groupes accompagnés par le secteur jeunesse, le Collectif « Pop Culture : Opération Déconstruction » a présenté son court-métrage au Train Cinéma de Portes-Lès-Valence.
L’occasion pour deux de ses membres d’être interviewé par l’association ardéchoise RéZonance.

Modalités et documents utiles aux inscriptions :

Toutes les activités proposées sont agrées par le ministère de la cohésion sociale, et vous pouvez bénéficier des bons CAF et MSA, (hors Passeport).

Le règlement se fait à l'inscription. Aucun  remboursement ne se fera sans certificat médical. La cotisation MJC de 9€/an est obligatoire.

A l'inscription, vous devez impérativement fournir :

- Votre numéro d'allocataire CAF ou MSA
- La fiche sanitaire de liaison
- Votre quotient familial
- Une photocopie des vaccins du carnet de santé

Vous pouvez télécharger :
- la fiche sanitaire de liaison
- le tableau de réservation (pour le Club pré-ados)

Les jeunes sont créatifs !!!!

Pendant la semaine musique du 28 août au 01 septembre les jeunes ont repris deux musiques, fait deux concerts et créé un clip :

pixilart(cliquer sur l'image pour voir le clip)

La MJC s’est transformée en Station de radio !!!

La lumière rouge du studio radio à signalé le lancement de la semaine. Les jeunes se sont mis dans la peau d’animateurs radio, de chroniqueurs, de réalisateurs, d’intervieweurs.

Après avoir découvert les locaux de Déclic Radio en début de semaine, ils ont créé leur émission nommée :

« Les écrans plus ou moins grands »

Ils ont abordé le thème du cinéma et la relation des jeunes aux écrans vue par les adultes. En fin de semaine ils ont enregistré leur émission qui a était diffusée lundi 27 avril sur les ondes de Déclic-Radio  :

radio-10p

(Cliquez sur le studio !)

Les jeunes sont créatifs !!!!  Les voici maintenant gestionnaires d’une maison de disque. Sur la semaine du 18 au 22 août, onze jeunes musiciens, chorégraphes et réalisateurs, ont mis leurs talents en commun pour créer un album, ainsi qu’un clip vidéo:

50ans p