Présentation de la MJC

La Maison des jeunes et de la Culture (MJC) du Pays de l’Herbasse est une association loi 1901 agréée Education Populaire Jeunesse et Sport, créée en 1962.
Elle est affiliée à la Fédération Régionale "Les MJC en Rhône-Alpes", elle adhère à la Déclaration des principes de la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture et marque son adhésion totale à la Déclaration des droits de l’homme proclamée par l’O.N.U. le 10 décembre 1948 .

pl-23-24

La plaquette des activités 2023-2024 est disponible :

en téléchargement    ou    en lecture en ligne

equipe

Nos valeurs et missions sont les suivantes:

• Exercer la tolérance et de la démocratie dans notre association.
  • Lutter contre toute sorte de violence, de discrimination et d’exclusion.
  • Etre ouvert à tous sans discrimination.
  • Respecter les convictions personnelles mais s'interdire toute attache avec un parti, un mouvement politique, syndical ou confessionnel.
  • Susciter le débat d'idées, s'engager à une pratique et à une conception active de la démocratie.
  • Encourager l'initiative, la prise de responsabilité et la pratique citoyenne.
  • Favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes.
  • Permettre à tous d'accéder à l'éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d'une société plus solidaire.
  • Animer des lieux d'expérimentation et d'innovation sociale, répondant aux attentes des habitants, et notamment en direction des jeunes.
  • Favoriser le transfert des savoirs et expériences entre générations et encourager les expressions et les pratiques culturelles.
  • Etre à l'écoute de la population, participer au développement local et agir en partenariat avec les collectivités locales et territoriales.

La MJC du Pays de l'Herbasse a maintenant plus de 50 ans !
A cette occasion, elle a produit le film suivant où témoignent sur ce demi-siècle les anciens, et les autres !

50ans p

Pour mener à bien ce projet éducatif, différents secteurs d’activités sont investis :

• La formation
  • L’accompagnement de public en construction
  • La création et la diffusion culturelle
  • L’accompagnement de projet
  • La parentalité et la famille
  • L’accompagnement à la vie scolaire
  • Les loisirs
  • L’échange, le débat et l’ouverture sur le monde
  • L’accueil enfance jeunesse

Ouverture accueil - horaires -