Un festival de théâtre
jeune public et familial
Chaque année, entre 800 et 1000 enfants participent aux Monstrueuses Rencontres.
Ces enfants, issus d’écoles primaires ou de structures associatives du territoire, suivent un parcours théâtre durant l’année scolaire et viennent pour se rencontrer pendant ces 10 jours, présenter les spectacles qu’ils ont créés autour du thème de l’édition – en 2025, ce sera « Tempête », mais aussi pour partager leurs idées, leurs rêves et leurs visions du monde grâce à l’outil théâtre.
Ces 10 jours de fête du théâtre seront également l’occasion pour les familles du territoire de découvrir des spectacles professionnels de qualité, adaptés à différentes tranches d’âge et mêlant diverses disciplines du spectacle vivant telles le théâtre mais aussi le clown, le conte, la musique, la marionnette…
L’édition 2022, du 22 au 31 mai
Rendez-vous vendredi 22 Mai à 18h pour l’inauguration officielle des Monstrueuses Rencontres, qui marquera le début de 10 jours monstrueusement festifs !
L’art pour tous, dès le plus jeune âge
Dans le cadre de son projet d’éducation populaire, la MJC travaille notamment à rendre ses propositions artistiques et culturelles accessibles au plus grand nombre. Le projet des Monstrueuses Rencontres permet, notamment grâce à son ancrage dans les établissements scolaires, de toucher un grand nombre d’enfants, quelle que soit leur situation socio-économique. Ces enfants prennent ensuite le rôle d’ambassadeurs, en « emmenant » leurs familles sur le festival.
Programmation et public variés
La programmation du festival est également pensée pour permettre à un public aussi varié que possible d’y prendre part : variété des esthétiques artistiques des spectacles programmés, propositions adaptées aux différentes tranches d’âge, animations et ateliers gratuits, espace convivial d’échange et de rencontre…