ACCUEIL ACTION FAMILLE

La MJC est un lieu de rencontre, d’échange, de partage, et s’adresse à tous les habitants, enfants, jeunes, adultes,...où petits et grands peuvent se retrouver sur différents projets. La famille dans son ensemble a donc toute sa place au sein de la MJC et constitue un axe prioritaire. Il s’agit de proposer dans un cadre convivial un lieu d’écoute, un lieu où les familles se retrouvent pour « faire ensemble », un lieu pour proposer, créer, initier, innover.

bandeau-famille

Agenda 2021-2022

Les soirées thématiques :

Autour d’un sujet pour apprendre, partager et s’ouvrir sur le monde. A 20h à la MJC, entrée libre :

• Le 22/10 à 20H à la MJC conférence d'Olivier LIMET, sociologue de la famille "Ils eurent beaucoup de parents, et vécurent heureux (quand même)" une conférence sur la place de chacun dans la famille (à destination des parents, futurs parents, grands parents,... Pour échanger, comprendre, et partager sur les mutations de la famille; les conflits et les questionnements qu'ils ont pu engendrer.
    conf-22-10-21

• Groupe de parents d’enfants DYS animé par l’APEDA
  • Les troubles DYS, (à confirmer)
  • Les adolescents, une jeunesse en crise
  • La Maladie de LYME
  • La Vérité de l’information
  • La résilience (à confirmer)
  • Les écrans et les réseaux sociaux

Les ateliers zéro dechets :
La MJC et la Médiathèque font rimer écologie et économies (ateliers gratuits, sur inscriptions) :

• Le 08/12 : Noël (décoration et cadeaux).
  • Le 09/02 : Tout pour la cuisine (sac à vrac, batch cooking,…).
  • Le 30/03 : Chambre d’enfant (fabrication jeux, décoration,..).

Voici les actions proposées :

- Des sorties familles

- Des animations famille (activités diverses, repas partagés, journée à thème, spectacle…) (voir la présentation)

- Des soirées thématiques (conférences, débats, groupe de paroles…)

- Différents ateliers, placés sous le signe de la convivialité :

• Atelier Coud'fil : Un mercredi par mois de 14H à 17H, autour d’un café, d’une machine et plein d’idées.
  • Un jardin partagé : Échange et transmission autour d’un jardin à cultiver ensemble, (voir la présentation).
  • Un atelier de tressage de seigle : Découvrir le tressage du seigle pour réaliser des objets, de la décoration.
  • Un groupe de généalogie : S’entraider, se donner des infos, visiter des archives, … Groupe ouvert à tous. Tout les 2 mois à la MJC.
  • Autour du livre : Autour des livres jeunesse pour découvrir et partager des moments de lecture avec ses enfants. (en partenariat avec Arche Agglo).
  • Un collectif bricolage : Se retrouver autour d'un projet et bricoler ensemble.

- Un accompagnement à la scolarité. (voir la présentation)

- C’est aussi un lieu ressource qui tend à travers diverses permanences d’informer et d’orienter les gens au mieux. (voir la présentation).

- Espace d'accueil et d'information :

- Faciliter l'accès à l'information concernant les droits et les démarches des citoyens sur les sujets de la vie quotidienne (logement, santé, retraite,...)
- Aider à la rédaction de courriers et documents administratifs (CV, lettre de motivation, lettres,...)
- Accompagner dans le montage de dossier (retraite, CAF, MSA, surendettement,...)

Permanence tous les lundis et vendredi de 14H à 18H30 ou sur RDV pour d'autres crénaux. Ces permanences sont gratuites et ouverte à tous.

- Ordinateur et accès internet en libre accès.

- Les permanences pour la déclaration des impôts sur rendez-vous : Il s’agit de vous accompagner dans cette démarche. Elles auront lieu le jeudi 2 mai de 14h à 16h et le vendredi 3 mai de 9h30 à 11h30.

C’est également un lieu où vous pourrez croiser un « troupeau de livres sauvages en liberté »: Le principe est simple, livres et revues sont à votre disposition, libre à vous de les lire, les emprunter, en proposer d’autres….bref, les faire vivre.