ACCUEIL ACTION FAMILLE

La MJC est un lieu de rencontre, d’échange, de partage, et s’adresse à tous les habitants, enfants, jeunes, adultes,...où petits et grands peuvent se retrouver sur différents projets. La famille dans son ensemble a donc toute sa place au sein de la MJC et constitue un axe prioritaire. Il s’agit de proposer dans un cadre convivial un lieu d’écoute, un lieu où les familles se retrouvent pour « faire ensemble », un lieu pour proposer, créer, initier, innover.

bandeau-famille

Agenda décembre 2022

- Le  7 décembre  :

Ateliers zéro déchet de Noël avec la médiathèque de Saint Donat. Atelier gratuit :

0-dechet-12-22

- Le 14 décembre :

Gouter raconté à la médiathèque de St Donat. Sans inscription, gratuit avec proposition d’un goûter. L'objectif est de passer un moment parent-enfant autour de la lecture et d'une activité manuelle.

- 15h30 à 16h00 : lecture

- 16h00 à 16h30 : petit bricolage

- 16h30 à 17h00 : goûter

lecture-m-r-p

- Le vendredi 16 décembre à partir de 17h :

Gouter de Noël

Comme tous les ans, la MJC du Pays de l'Herbasse offre un goûter de Noël aux enfants du territoire et à leurs familles le jour des vacances de fin d’année et un ciné-concert "Le bonhomme de neige et le petit chien".

gouter-de-noel

Voici les actions proposées au long de l'année :

- Des sorties familles

- Des animations famille (activités diverses, repas partagés, journée à thème, spectacle…) (voir la présentation)

- Des soirées thématiques (conférences, débats, groupe de paroles…)

- Différents ateliers, placés sous le signe de la convivialité :

• Atelier Coud'fil : Un mercredi par mois de 14H à 17H, autour d’un café, d’une machine et plein d’idées.
  • Un jardin partagé : Échange et transmission autour d’un jardin à cultiver ensemble, (voir la présentation).
  • Un atelier de tressage de seigle : Découvrir le tressage du seigle pour réaliser des objets, de la décoration.
  • Un groupe de généalogie : S’entraider, se donner des infos, visiter des archives, … Groupe ouvert à tous. Tout les 2 mois à la MJC.
  • Les Histoires du mercredi : La médiathèque et la MJC s'associent pour vous proposer des temps autour des livres. Venez partager un moment convivial (avec ou sans votre/vos enfant(s)) et découvrez les livres Pop-Up. Ce temps sera suivi d'un atelier créatif et d'un Goûter.
    Atelier Gratuit, plus d'informations auprès de la Médiathèque: 04 75 45 47 56 ou auprès de la MJC: 0475451236 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • Un collectif bricolage : Se retrouver autour d'un projet et bricoler ensemble.

- Un accompagnement à la scolarité. (voir la présentation)

- C’est aussi un lieu ressource qui tend à travers diverses permanences d’informer et d’orienter les gens au mieux. (voir la présentation).

- Espace d'accueil et d'information :

- Faciliter l'accès à l'information concernant les droits et les démarches des citoyens sur les sujets de la vie quotidienne (logement, santé, retraite,...)
- Aider à la rédaction de courriers et documents administratifs (CV, lettre de motivation, lettres,...)
- Accompagner dans le montage de dossier (retraite, CAF, MSA, surendettement,...)

Permanence tous les lundis et vendredi de 14H à 18H30 ou sur RDV pour d'autres crénaux. Ces permanences sont gratuites et ouverte à tous.

- Ordinateur et accès internet en libre accès.

- Les permanences pour la déclaration des impôts sur rendez-vous : Il s’agit de vous accompagner dans cette démarche. Elles auront lieu le jeudi 2 mai de 14h à 16h et le vendredi 3 mai de 9h30 à 11h30.

C’est également un lieu où vous pourrez croiser un « troupeau de livres sauvages en liberté »: Le principe est simple, livres et revues sont à votre disposition, libre à vous de les lire, les emprunter, en proposer d’autres….bref, les faire vivre.