ACCUEIL ACTION FAMILLE

La MJC est un lieu de rencontre, d’échange, de partage, et s’adresse à tous les habitants, enfants, jeunes, adultes,...où petits et grands peuvent se retrouver sur différents projets. La famille dans son ensemble a donc toute sa place au sein de la MJC et constitue un axe prioritaire. Il s’agit de proposer dans un cadre convivial un lieu d’écoute, un lieu où les familles se retrouvent pour « faire ensemble », un lieu pour proposer, créer, initier, innover.

bandeau-famille

Voici les actions proposées :
- des sorties familles
- des animations famille (activités diverses, repas partagés, journée à thème, spectacle…) (voir la présentation)
- des soirées thématiques (conférences, débats, groupe de paroles…)
- un accompagnement à la scolarité. (voir la présentation)

C’est aussi un lieu ressource qui tend à travers diverses permanences d’informer et d’orienter les gens au mieux. (voir la présentation)

C’est également un lieu où vous pourrez croiser un « troupeau de livres sauvages en liberté »: Le principe est simple, livres et revues sont à votre disposition, libre à vous de les lire, les emprunter, en proposer d’autres….bref, les faire vivre.

Agenda été 2019

- Mercredi 10/07 : Festival d'Avignon
Venez découvrir la cité des papes et l'ambiance du festival de théâtre pour sa 73 ème édition !
Horaires : 8h-22h - Tarif : 20€

- Mercredi 17/07 : Musée Cinéma et Miniature, découverte du vieux Lyon
Balade dans le vieux Lyon et ses traboules, découverte de l'univers du cinéma en miniature
Horaires : 9h-18h - Tarif : 10€/5€ les enfants - Pique nique

- Mercredi 24/07 : Journée à la mer
En route pour Palavas les flots où la plage et la mer vous attendent !
Horaires : 8h-20h - Tarif : 15€/10€ les enfants - Pique nique

- Mercredi 31/07 : Découverte d'Annecy et de son lac
La venise des Alpes, ses monuments et un moment convivial sur les bords du lac.
Horaires : 80h-20h - Tarif 15€/10€ les enfants - Pique nique

- Mercredi 07/08 : Canoë en famille
Au départ de Vallon-Pont-d'Arc, venez profiter d'une ballade au fil de l'eau ; parcours de 7km. À partir de 7 ans, obligation de savoir nager et de s'immerger.
Horaires : 8h30-18h - Tarif : 15€/10€ les enfants - Pique nique

Vous pouvez télécharger la plaquette de l'été.

- Espace d'accueil et d'information :

- Faciliter l'accès à l'information concernant les droits et les démarches des citoyens sur les sujets de la vie quotidienne (logement, santé, retraite,...)
- Aider à la rédaction de courriers et documents administratifs (CV, lettre de motivation, lettres,...)
- Accompagner dans le montage de dossier (retraite, CAF, MSA, surendettement,...)

Permanence tous les lundis et vendredi de 14H à 18H30 ou sur RDV pour d'autres crénaux.

Ces permanences sont gratuites et ouverte à tous.

- Ordinateur et accès internet en libre accès.

- Les ateliers numériques en partenariat avec la CARSAT : un module de 10h est présent avec des séances de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h tous les vendredis du 3 mai au 14 juin. Il s’agit de découvrir et de se familiariser avec l’outil informatique.

- Les ateliers numériques pour les bénéficiaires de RSA : Ils ont pour objectif d’apprendre à utiliser l’outil informatique. Les séances sont de 9h à 11h. Les séances auront lieu le :
• Avril : lundi 29
• Mai : lundi 06, lundi 13, mercredi 15, lundi 20, mercredi 22, lundi 27, vendredi 31
• Juin : lundi 03, mercredi 05

- Les permanences pour la déclaration des impôts sur rendez-vous : Il s’agit de vous accompagner dans cette démarche. Elles auront lieu le jeudi 2 mai de 14h à 16h et le vendredi 3 mai de 9h30 à 11h30.

- Atelier numérique séniors :

logo-arche

Que vous soyez totalement débutant , en perte de repère ou en attente de conforter des acquis, pas de panique : cet atelier est fait pour vous.

Tous les 15 jours, gratuit et ouvert aux personnes de plus de 60 ans. Les vendredis matins de 9H30 à 11H30 avec Béatrice et Thomas.

Les ateliers numériques sont financés par ARCHE agglo en partenariat avec le Centre socioculturel de Tournon