Espace public numérique

-- Un espace ouvert à toutes et tous  --

Construit sur des valeurs éducatives, le projet associatif de la MJC a pour principal objectif la formation du citoyen : offrir à la population les moyens de devenir des citoyens actifs et responsables au sein d'une communauté vivante.

C’est pour répondre à ces valeurs qu’à été créé en 2017 à la MJC un

Espace Public Numérique (EPN)

Il permet d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger et de s’initier aux outils et aux services numériques dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats, ateliers collectifs d’initiation , médiation, libre consultation, etc.

epn

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation

-- De l'aide dans vos démarches --

- Un accompagnement personnalisé

Pour vous et votre famille, nous vous accompagnons toute l’année dans vos démarches administratives :
CAF, Pôle Emploi, CMU, AMELI Santé, CARSAT, Impôts, MSA ...

Par ailleurs, un poste informatique est à la disposition des personnes autonome ou souhaitant une aide ponctuelle.

- Des rencontres pour s’informer sur les services publics en ligne

France connect : présentation de l’outil et création de son profil
Retraite : des informations pour constituer son dossier. Comment se déclarer ? À qui s’adresser ?
Impôts : prendre le temps de s’informer pour faire sa déclaration dans les temps.
Compte Professionnel de Formation (CPF) : faire le point sur son droit à la formation.

-- S’initier aux outils numériques --

- Pass’numérique
- Niveau débutant
Le jeudi de 14h à 15h30
Le vendredi de 9h à 10h30

- Niveau avancé
Le 15h30 à 17h
Le vendredi 10h30 à 12h
Ateliers gratuits dans le cadre du Pass’numérique.

- Des ateliers collectifs aide à l’emploi avec TZC (Territoire zéro chomeurs)
Réalisation et mise en ligne de CV et lettre de motivation.
Comment accéder et répondre aux offres en ligne ?
Un mardi par mois. Gratuit

- Cours informatique adulte
Atelier collectif hebdomadaire ouvert à toutes et tous, le mardi de 9 à 10h30.  (présentation des cours)
Niveau débutant à avancé.

Contact, informations, inscriptions :

Géraldine Paillard - Secteur Formation / Numérique
04 75 45 12 36, numéro unique, demandez Géraldine.

-- Action et préventions --

- Une exposition mobile sur le numérique et le pouvoir d'agir.
Sensibiliser les familles et les jeunes aux grandes questions que nous nous posons à l’ère du numérique : les dangers d’internet, la désinformation, l’impact environnemental du numérique, les données personnelles, la cyber sécurité...livretpedagogique
Le livret pédagogique de l'exposition est disponible en téléchargement ou en lecture

L’EPN est un lieu ressource et peut répondre aux besoins des professionnel.les pour sensibiliser leurs publics aux usages du numérique : conseils, accompagnements personnalisés selon les problématiques rencontrées.
Nous construisons avec vous des interventions auprès des enfants, des jeunes et des adultes (familles ou professionnel.les).
Nous mettons à disposition des structures qui le souhaitent, notre exposition « Numérique et pouvoir d’agir ». Un outil pédagogique et interactif pour comprendre les enjeux et les risques liés au numérique.

- Les conférences

• Cycle de 3 conférences - Université Populaire de Romans sur Isère.
    - Décrypter la désinformation ;
    - Vie privée, vie publique;
    - Internet et démocratie font-ils bon ménage ?
    Les 05 - 12 - 19 janvier de 18h à 20h
    Renseignement/inscription : Université Populaire de Romans

• Journée de l’illectronisme (La plateforme emploi) 12 octobre 2021

-- Des espaces de travail pour répondre à vos besoins --

Vous êtes une association, indépendant.e et vous êtes à la recherche d’un espace de travail.
La MJC peut répondre à ce besoin !
Bureau fermé entre 4 et 5 personnes : 10€/journée
Salle de réunion, capacité 50 personnes : 20€/journée
Connexion haut débit/ wi-fi, vidéo-projecteur, écran de projection, paper-board, machine à expresso / tisanerie.
(sous réserve en fonction de notre planning)

-- Des actions pour la jeunesse --

La MJC met à disposition des jeunes du matériel informatique pour s’exercer à la MAO.
Elle propose également d’accompagner les jeunes dans des projets vidéo.
Intéressé.e par le codage ?
La MJC propose de l’initiation au codage et à la création de jeux vidéos.