Espace public numérique

-- Un espace ouvert à toutes et tous  --

Construit sur des valeurs éducatives, le projet associatif de la MJC a pour principal objectif la formation du citoyen : offrir à la population les moyens de devenir des citoyens actifs et responsables au sein d'une communauté vivante.

C’est pour répondre à ces valeurs qu’à été créé en 2017 à la MJC un

Espace Public Numérique (EPN)

Il permet d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger et de s’initier aux outils et aux services numériques dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats, ateliers collectifs d’initiation , médiation, libre consultation, etc.

epn

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation

-- S’initier aux outils numériques --

- Pass’numérique

Le Pass-numérique : familiarisez-vous avec le numérique sans rien débourser !
Le Département de la Drôme prend en charge 40h de formation au numérique pour tous les drômois sans conditions de ressources !
Notre programme se construit avec vous et pour vous :
à partir de 4 personnes intéressées, nous programmons un atelier collectif.
Ateliers gratuits dans le cadre du Pass’numérique
(Programme des ateliers du premier semestre 2023)

- Accompagnement à la recherche d'emploi

Réalisation et mise en ligne de CV et lettre de motivation.
Comment accéder et répondre aux offres en ligne ?
Tous les 1ers mardi du mois de 14 à 16h. Gratuit

- Cours informatique adulte

Atelier collectif hebdomadaire ouvert à toutes et tous, le mardi de 9 à 10h30.  (présentation des cours)
Niveau débutant à avancé.

_______________________

Contact, informations, inscriptions :

Valérie
04 75 45 12 36

-- De l'aide dans vos démarches --

- Un accompagnement personnalisé

Pour vous et votre famille, nous vous accompagnons toute l’année dans vos démarches administratives :
CAF, Pôle Emploi, CMU, AMELI Santé, CARSAT, Impôts, MSA ...

Par ailleurs, un poste informatique est à la disposition des personnes autonome ou souhaitant une aide ponctuelle.

- Des rencontres pour s’informer sur les services publics en ligne

France connect : présentation de l’outil et création de son profil
Retraite : des informations pour constituer son dossier. Comment se déclarer ? À qui s’adresser ?
Impôts : prendre le temps de s’informer pour faire sa déclaration dans les temps.
Compte Professionnel de Formation (CPF) : faire le point sur son droit à la formation.

-- Permanences "café numérique" --

Une question autour du numérique? un problème avec votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur? Tous les jeudis de 15h30 à 17h (hors vacances scolaires), et le 1er samedi du mois de 9h à 12h
Venez boire un café et discuter de votre problème.

-- Action et préventions --

- Une exposition mobile sur le numérique et le pouvoir d'agir.
Sensibiliser les familles et les jeunes aux grandes questions que nous nous posons à l’ère du numérique : les dangers d’internet, la désinformation, l’impact environnemental du numérique, les données personnelles, la cyber sécurité...livretpedagogique
Le livret pédagogique de l'exposition est disponible en téléchargement ou en lecture

L’EPN est un lieu ressource et peut répondre aux besoins des professionnel.les pour sensibiliser leurs publics aux usages du numérique : conseils, accompagnements personnalisés selon les problématiques rencontrées.
Nous construisons avec vous des interventions auprès des enfants, des jeunes et des adultes (familles ou professionnel.les).
Nous mettons à disposition des structures qui le souhaitent, notre exposition « Numérique et pouvoir d’agir ». Un outil pédagogique et interactif pour comprendre les enjeux et les risques liés au numérique.

-- Espaces de travail et coworking --

Nos espaces sont bien équipés : Internet haut débit, ordinateur, vidéo-projecteur, grand

écran, paper-board, machine à expresso/tisanerie, espace de convivialité.

Bureau fermé entre 4 et 5 personnes : 10€/journée
Salle de réunion, capacité 50 personnes : 20€/journée
(sous réserve en fonction de notre planning)

Un espace dédié au partage de compétences et au coworking en centre-ville.
Gratuit pour les partenaires, les personnes que nous accompagnons et toute personne
souhaitant s'investir dans ce projet.

-- Des actions pour la jeunesse --

La MJC met à disposition des jeunes du matériel informatique pour s’exercer à la MAO.
Elle propose également d’accompagner les jeunes dans des projets vidéo.
Intéressé.e par le codage ?
La MJC propose de l’initiation au codage et à la création de jeux vidéos.

M.J.C. Pays de l'Herbasse av Général de Gaulle 26260 Saint-Donat / tel: 04.75.45.12.36 / fax: 04.75.45.18.73