Soirées Thématiques

 

 

Débat Citoyen le 15 février 18h30 à St-Donat

Votre MJC  vous invite à échanger, faire vivre et entendre la parole des habitants dans le cadre du grand débat, pour ensemble s'impliquer et réinventer la vie de notre territoire.

debat

 

L'objectif affiché est l'échange et l'implication citoyenne de tous. Une collation vous sera même offerte afin d'échanger et débattre le ventre plein !

Alors rendez- vous  le vendredi 15 février de 18h30 à 22h à l'Espace des Collines à Saint-Donat !

Télécharger la charte du "Grand débat". Le compte-rendu des échanges.

 

Des soirées pour comprendre

 

La MJC met en place des soirées thématiques pour échanger et débattre sur des sujets d'actualité :

- Le 18/10/2018 :
Conférence sur l'Intelligence artificielle
,
Entre mythe et réalité:  cette soirée sera l’occasion autour de M. Thierry KUREK d'éclaircir ce qu'est l'intelligence artificielle et quels en sont les enjeux.
Comment fonctionne l'Intelligence Artificielle?
Quelles en sont aujourd'hui les limites?
Quelles sont les perspectives d'évolution ?
Quel sera l'impact sur l'emploi ?
Est-ce la naissance d'un nouveau modèle socio-économique ?
Est-il possible de "réguler" l'usage de l'Intelligence Artificielle ?

Après une présentation du thème par le conférencier, les participants seront invités à formuler les questions qu’ils se posent. L’intervenant répondra à ces questions de façon simple et abordables par tous.

 

-Le 8/11/2018 :

Conférence "faire sa généalogie"

Une soirée pour découvrir la généalogie ou pour ouvrir de nouvelles perspectives dans vos recherches.

Dépasser les générations, redonner vie à ses ancêtres, partager et se plonger dans l'histoire de France pour découvrir d'où on vient... à chacun ses motivations.

Et pourquoi pas demain un groupe de généalogistes sur Saint-Donat ?

Cette soirée sera animée par le cercle généalogique de la Drome des Collines.

- Le 22/11/2018 :
Conférence "Enjeux des migrations, histoire et prospectives" :

Cette soirée sera l’occasion de tenter de répondre aux questions que nous nous posons sur les enjeux et les perspectives des mouvements migratoires.

Qu'elles en sont les raisons profondes et historiques des migrations ?
Les migrations sont-elles une chance pour l’humanité ?
Quels sont les enjeux de l’accueille des migrants ?

 

- Le 13/12/2018 :
Conférence Gesticulée "Le coup de poing n'est pas parti" 

ou le paradoxe de la légitimité de la violence dans les luttes
Des soirées pour comprendre avec la MJC qui accueille la conférence gesticulée de Jean-Marc JOURDAN

L’usage de la violence dans les luttes sociales est légitime, face à la violence sociale, économique que nous subissons, imposée par la violence physique et politique exercée par les pouvoirs. Dans mes engagements politiques, j’ai revendiqué la violence comme moyen de lutte légitime et indispensable et pourtant j’ai été incapable de donner le coup de poing lorsque j’étais en position et encouragé à le faire…
Ce paradoxe m’accompagne dans mes prises de position, pour mes propres actions, mais surtout dans le soutien à celles et ceux qui posent des actes violents dans leurs combats.
Je souhaite ici partager mes interrogations et mes recherches autour de mes implications dans les mouvements. La violence est alors perçue à la fois comme une nécessité et comme un piège.
Au fil de mes engagements dans les associations, dans l’éducation populaire, aussi bien professionnels que bénévoles, j’ai continué à chercher d’autres formes de réponses pour sortir de ce piège.

 

- Le 24/01/2019 :
Conférence L'évolution de l'univers, du Big Bang à l'univers actuel.

Cette soirée sera l’occasion autour de M. Thierry KUREK d’aborder l’évolution de l’univers et de tenter de répondre aux questions que nous nous posons.

Que s’est-il passé entre le « Big Bang » et l’Univers moderne ?
Quelles sont nos limites de la compréhension de l’Univers ?
Quelle est la taille et la forme de l’Univers ?
L’Univers a-t-il une limite ou est-il infini ?
Quels sont les impacts de la connaissance des lois de l’Univers dans notre vie de tous les jours ?

Après une présentation de l’évolution de l’univers et une approche simplifiée des grands modèles théoriques expliquant cette évolution, les participants seront invités à formuler les questions qu’ils se posent. L’intervenant répondra à ces questions de façon simple et abordables par tous.

 

- Le 7/02/2019 :
La médecine est-elle possible à distance ?

La consultation médicale à distance arrive en France le 15 septembre.

Téléconsultation et télé expertise vont s'ajouter aux pratiques médicales françaises pour faire face à "l'enjeu majeur de l'accès aux soins pour tous".

Pour autant cette médecine à distance interroge et inquiète. La médecine à distance est-elle réellement possible et comment faire face à la pénurie de médecins ?

 

- Le 21 mars :
Les écrans à la maison

Du cinéma, à la tv, aux smartphones et tablette... Que font nos enfants avec leurs écrans?

A la découverte des pratiques des jeunes publics derrière lesquelles se dévoilent une multitudes d'applications ( réseaux sociaux, jeux en ligne, séries pour  ados, studio et album photos...)

Peut-on parler de risques et oui pourquoi et lesquels ?

 

Conférence gesticulée le 6 avril 2018 à la MJC


"Tu sais les savoirs c’est pas pour moi"
ou comment on a monté une Université Populaire

conf-savoir

Par Sidi Khattry et Hugo Fourcade.

C’est notre histoire. On s’est battu et on a perdu. Aujourd’hui la loi LRU de réforme de l’université est là, et tout ce qu’on avait redouté est en train d’arriver : augmentation de la dépendance financière envers les entreprises privées, sélection déguisée, manque de moyens, concurrence entre les facs... On a perdu mais il était impensable de ne rien faire. De retourner apprendre gentiment nos leçons. Du coup on a créé une université populaire. L’université populaire c’est l’université idéale, non ? Le savoir pour tous et gratuit. De la philosophie, de l’histoire, de la sociologie, le tout accessible à tous et en débattant. Sauf qu’on n’avait pas tout le monde et surtout pas les classes populaires dans notre université. Et puis la diffusion des savoirs d’accord mais pourquoi faire ? Nous on a arrêté de croire que le savoir était émancipateur par nature. Des fois il sert précisément à l’inverse. Il sert à faire taire, à déposséder, à dominer. C’est pas par hasard que certains pensent qu’ils ne savent rien, que réfléchir c’est pas pour eux. Ceux qui se pensent crétins, idiots ou cancres. Ceux qu’on n’écoute jamais, ceux qui sont invisibles, ceux qui sont racontés, ceux qui sont expliqués.
Les illégitimes.

 

 Conférence débat vendredi 27 avril à la MJC

par Emmanuel Delpont, ADIL Information Energie

petrole

"Des milliards d’objets connectés qui relient et accélèrent les échanges entre humains et contribuent à la diffusion de l’information, tout en facilitant le quotidien de leurs usagers : vu sous cet angle, le Numérique est un progrès fondamental.
Pour autant, ce monde virtuel est-il si dématérialisé que ça ?
Quel est l’impact énergétique et climatique de la fabrication et de l’utilisation des téléphones mobiles, des ordinateurs, des serveurs, etc. ?
Et surtout, quelles sont les solutions pour limiter au quotidien cet impact ? L’atelier proposé par l’ADIL Information Energie au travers d’un quizz interactif, facilitant les échanges avec les participants, sera l’occasion de répondre à ces questions." 

 

Les conférences en ligne à réécouter :
Vous trouverez ci-dessous les enregistrements des conférences données par Hubert Montagnier sur les rythmes scolaires en 2014, et celle de Gérard Bouchet sur la laïcité en 2016 :

Titre Ecouter Taille Longueur
Gerard_Bouchet_2016

35.6 MB 155:36 min
Hubert_Montagnier_2014

31.9 MB 139:35 min

 

 

Les derniers évènements :

 

affiche-parentalit

 

Soirée jeux vidéo
le vendredi 25 novembre

Cette soirée est à destination des collégiens de 11 à 15 ans. Dans un premier temps, les adolescents pourront échanger avec Marco Mele, un concepteur de jeux vidéo qui travaille pour la société Arkane à Lyon. La discussion tournera autour des différentes étapes de création d'un jeu vidéo, des différents métiers qui rentrent en compte dans la création d'un jeu, des compétences et études nécessaires pour exercer ces métiers, ainsi que du PEGI : comment est-il déterminé et comment une entreprise de création de jeux vidéo se positionne par rapport à cette norme.

capte-25-11-2016

Marco Mele pourra répondre à toutes les questions des adolescents. Suite à cette discussion, un tournoi de jeu vidéo est organisé autour des jeux Clash Royale et Mario Kart, en présence de Marco Mele et des animateurs de la MJC.

Réunion d'information sur les troubles Dys
le vendredi 4 novembre

dys

 

 

M.J.C. Pays de l'Herbasse av Général de Gaulle 26260 Saint-Donat / tel: 04.75.45.12.36 / fax: 04.75.45.18.73

Plan du site

Réalisé par : www.ipprotechnologies.fr