Soirées Thématiques

 

Des soirées pour comprendre

 

La MJC organise depuis plusieurs années des soirées thématiques type conférences/débats sur des sujets d’actualité ou de la vie quotidienne. Cela dans le but de permettre l’émergence d’idées, de créer des espaces à la fois chaleureux et propices à la discussion, aux échanges et à l’enrichissement de tous.

La mise en place de soirées débat permet aux citoyens de s’exprimer sur des sujets qui les concernent et de construire ensemble des solutions  locales pour améliorer leur quotidien.

Forte de l’expérience de l’organisation du débat national et face à la demande des participants de renouveler ce genre de soirées afin d’échanger ensemble et de construire des solutions, la MJC a souhaité reconduire ce format de soirée.

Lors du grand débat national plusieurs thèmes ont été abordés, et certains sont ressortis comme préoccupation prioritaire des habitants. Il nous a semblé pertinent de retenir ces divers sujets et de proposer une soirée par sujet. Ainsi la première thématique retenue fut "Les enjeux climatiques et environnementaux".

Répartis sur 5 tables, les participants ont pu échanger entre eux et débattre sur 6 axes :

Axe 1 : Réchauffement Climatique

Axe 2 : Surexploitations et surconsommation

Axe 3 : Transports et déplacements

Axe 4 : Pollution et traitements des déchets

Axe 5 : Gestion et évolution des énergies

Axe 6 : Sauvegarde des espaces naturels

Chaque table avait la liberté de traiter chaque thème dans l’ordre souhaité et de laisser de côté des thèmes sur lesquels ils ne souhaitent pas s’exprimer.

La commission en charge de l’organisation du débat à repris l’ensemble des échanges remis par les secrétaires pour chaque tables et en a fait une synthèse par thématiques en rapportant dans un premier temps les échanges, les propositions générales et enfin les propositions locales applicables rapidement.

Les retours des échanges par tables sont téléchargeables, ainsi que la synthèse reprenant les points forts et l'essentiel des solutions applicables rapidement et localement :

Retour table 1
Retour table 2
Retour table 3
Retour table 4
Retour table 5
Synthèse des débats "Enjeux climatiques"

 

 

 

Les conférences en ligne à réécouter :
Vous trouverez ci-dessous les enregistrements des conférences données par Hubert Montagnier sur les rythmes scolaires en 2014, et celle de Gérard Bouchet sur la laïcité en 2016 :

Titre Ecouter Taille Longueur
Gerard_Bouchet_2016

35.6 MB 155:36 min
Hubert_Montagnier_2014

31.9 MB 139:35 min

 

 

Les derniers évènements :

 

Conférence gesticulée le 6 avril 2018 à la MJC


"Tu sais les savoirs c’est pas pour moi"
ou comment on a monté une Université Populaire

conf-savoir

Par Sidi Khattry et Hugo Fourcade.

C’est notre histoire. On s’est battu et on a perdu. Aujourd’hui la loi LRU de réforme de l’université est là, et tout ce qu’on avait redouté est en train d’arriver : augmentation de la dépendance financière envers les entreprises privées, sélection déguisée, manque de moyens, concurrence entre les facs... On a perdu mais il était impensable de ne rien faire. De retourner apprendre gentiment nos leçons. Du coup on a créé une université populaire. L’université populaire c’est l’université idéale, non ? Le savoir pour tous et gratuit. De la philosophie, de l’histoire, de la sociologie, le tout accessible à tous et en débattant. Sauf qu’on n’avait pas tout le monde et surtout pas les classes populaires dans notre université. Et puis la diffusion des savoirs d’accord mais pourquoi faire ? Nous on a arrêté de croire que le savoir était émancipateur par nature. Des fois il sert précisément à l’inverse. Il sert à faire taire, à déposséder, à dominer. C’est pas par hasard que certains pensent qu’ils ne savent rien, que réfléchir c’est pas pour eux. Ceux qui se pensent crétins, idiots ou cancres. Ceux qu’on n’écoute jamais, ceux qui sont invisibles, ceux qui sont racontés, ceux qui sont expliqués.
Les illégitimes.

 

 Conférence débat vendredi 27 avril à la MJC

par Emmanuel Delpont, ADIL Information Energie

petrole

"Des milliards d’objets connectés qui relient et accélèrent les échanges entre humains et contribuent à la diffusion de l’information, tout en facilitant le quotidien de leurs usagers : vu sous cet angle, le Numérique est un progrès fondamental.
Pour autant, ce monde virtuel est-il si dématérialisé que ça ?
Quel est l’impact énergétique et climatique de la fabrication et de l’utilisation des téléphones mobiles, des ordinateurs, des serveurs, etc. ?
Et surtout, quelles sont les solutions pour limiter au quotidien cet impact ? L’atelier proposé par l’ADIL Information Energie au travers d’un quizz interactif, facilitant les échanges avec les participants, sera l’occasion de répondre à ces questions." 

 

affiche-parentalit

 

Soirée jeux vidéo
le vendredi 25 novembre

Cette soirée est à destination des collégiens de 11 à 15 ans. Dans un premier temps, les adolescents pourront échanger avec Marco Mele, un concepteur de jeux vidéo qui travaille pour la société Arkane à Lyon. La discussion tournera autour des différentes étapes de création d'un jeu vidéo, des différents métiers qui rentrent en compte dans la création d'un jeu, des compétences et études nécessaires pour exercer ces métiers, ainsi que du PEGI : comment est-il déterminé et comment une entreprise de création de jeux vidéo se positionne par rapport à cette norme.

capte-25-11-2016

Marco Mele pourra répondre à toutes les questions des adolescents. Suite à cette discussion, un tournoi de jeu vidéo est organisé autour des jeux Clash Royale et Mario Kart, en présence de Marco Mele et des animateurs de la MJC.

 

 

M.J.C. Pays de l'Herbasse av Général de Gaulle 26260 Saint-Donat / tel: 04.75.45.12.36 / fax: 04.75.45.18.73

Plan du site

Réalisé par : www.ipprotechnologies.fr