Accueil Formations MJC ST DONAT

Formations techniques

Animations pédagogiques à destination des enseignants :
Mettre en oeuvre un parcours théâtre dans le cadre des Monstrueuses Rencontres

Organisées avec l'Inspection de l'Education Nationale - circonscription de St Vallier

Formation « Préparation au Brevet de Surveillant de Baignade (SB) »

Rôle et missions

Avant même l'aspect de surveillance, une baignade doit être avant tout bien préparée. C'est pourquoi le surveillant de baignade (SB) travaille toujours en deux temps :

1-Il prépare la baignade : faire le point avec l'équipe d'animation, connaître les appréhensions des enfants, aménager la zone des activités de baignade.

2-Il surveille la baignade : assurer la sécurité de tout le groupe, faire respecter les règles en développant un esprit de prévention chez les jeunes, conserver ses capacités d'intervention.

Objectifs de la formation :

À l’issue de la formation vous serez capable de :

déterminer les risques de noyades et d'accidents dans les différentes situations, porter assistance à un baigneur en détresse et prodiguer les gestes de secours nécessaires, organiser les baignades des enfants en collaboration avec l'équipe d'animation, connaître et faire respecter la réglementation des baignades dans les lieux aménagés ou non aménagés.

Contenu de la formation :

Rôle et fonction du surveillant de baignade.
La réglementation des baignades.
Organiser les baignades.
Prévenir les risques de noyade.
Porter assistance au noyé.
Les gestes de première urgence.
Faire découvrir les milieux aquatiques.
Premières approches de l’eau.
Préparer en équipe les animations autour de l’eau.

Renseignement et inscription : Emmanuelle, 04 75 45 12 36 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Formation « PSC1 » Prévention et Secours Civiques de niveau 1

Programme :
• Prévention des accidents de la vie courante
• Protection, alerte et protection des populations
• Alerte
• Obstruction des voies aériennes par un corps étranger
• hémorragies externes
• Plaies
• Brûlures
• Taumatismes
• Malaises
• Perte de connaissance

Prochaine dates : 12 avril 2023

Renseignement et inscription : Manue, 04 75 45 12 36 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ateliers numériques à portée de main - EPN (espace public numérique) :

- Ateliers séniors

ateliers-numeriques

- Ateliers numériques pour les allocataires du RSA

Un dispositif est mis en place depuis 2018 pour permettre aux allocataires du RSA de mieux appréhender internet et les outils numériques.
Gratuite et financée par le Département et le Fond social Européen, cette action propose 20h de sensibilisation au numérique.
Elle s’adresse aux débutants et aux grands débutants. La possession d’un équipement informatique n’est pas obligatoire.

logo-arche

Des séances d’1h30 vous seront proposées une fois par semaine.
La formation s’appuie sur vos motivations personnelles.
Elle s’adapte ainsi à vos besoins spécifiques.
L’objectif étant de lever les appréhensions face à l’utilisation du numérique en donnant les clés pour acquérir les savoirs-faires nécessaires à la recherche d’emploi.
Chaque participant exprime ses besoins de formation au cours de la première séance.
Au fil des ateliers, chacun améliore son utilisation du numérique et monte ainsi en compétences.
Les ateliers vous accompagnent pas à pas dans l’apprentissage du numérique.

• Découverte de l’environnement de travail (l’ordinateur, la souris, etc.)
  • Utilisation d’internet, (recherche d’information, envoyer des mails, télécharger des fichiers…)
  • Vous apprenez ensuite à utiliser les services numériques liés au parcours d’allocataire, tel que l’utilisation du site de Pôle emploi, de la CAFou encore la création de comptes personnels.
  • Vous pourrez enfin vous tester avec l’outil PIX qui valorisera vos compétences.

Cette action s’appuie sur l’EPN (Espace Public Numérique) de la MJC.
Pour faciliter la mobilité, des ateliers nomades sont à venir.

• Pour plus d'informations, contactez Géraldine à la MJC.
  • Si vous êtes intéressé.e par ce dispositif, contactez votre référent RSA afin qu’il puisse remplir une fiche de prescription.

Formation à destination des animateurs  :

(Coût : 5€ chaque samedi matin à la MJC)

La MJC/Centre social du Pays de l’Herbasse organise plusieurs temps de formation à destination des animateurs d’accueil de loisirs et/ou des animateurs de temps périscolaires. L’objectif est d’élargir la palette de compétences de chacun et d’échanger sur sa pratique. L’ensemble des formations est accessible pour les animateurs avec de l’expérience comme pour les plus novices.

Formation à l'encadrement de randonnées

A destination des bénévoles encadrant l’activité randonnée

Description des objectifs et compétences

Le stagiaire ayant suivi le stage :
Est informé sur « randonner » dans de bonnes conditions de sécurité et sur son rôle en tant qu’acteur responsable d’actions d’encadrement au sein de son association
- consignes de base de sécurité en tant que randonneur et animateur, techniques nécessaires pour appréhender le milieu de pratique,
- lecture et compréhension à l’utilisation d’une carte topographique,
- équipement de base pour une randonnée, consignes indispensables en amont de la randonnée pour une pratique dans les meilleures conditions de sécurité.
- Hygiène en randonnée
- conditions d’encadrement d’une randonnée dans les meilleures conditions de sécurité, technique de marche.
- mécanismes généraux de la responsabilité
- évolution dans une problématique de protection de l’environnement.

Intervenant : Fédération  Française des randonnée

MJC ST DONAT SUR L'HERBASSE