Résidences artistiques

Vous êtes une Cie Artistique à la recherche d'un lieu de résidence?

La MJC du Pays de l'Herbasse, lieu ressource de la vie socio-culturelle de son territoire, s'engage dans l'accompagnement des pratiques artistiques amateurs et professionnelles. Elle développe notamment l'accueil de compagnies de spectacle vivant en résidence, plus particulièrement sur des projets à destination du jeune public, débouchant sur des représentations dans le cadre de son festival théâtre enfant "Les Monstrueuses Rencontres".

Dans le cadre de ces accueils de résidence, la MJC est membre active du réseau 3ème bise, dont vous trouverez une présentation détaillée ci-dessous

st donat1 250px

st donat2 250px

Espace de travail :

Dimensions : L=14m l=12m H=2,8m
Revêtement de sol : plancher et carrelage ou tapis de danse (6m x 10m)
Possibilité d'accroche agrès : non
Possibilité d'accroche lumière : oui
Possibilité de faire le noir : oui
Son : oui
Eclairage : oui
Accès handicap : Oui

Autres espaces

Espaces extérieurs : oui (50m²)
Ateliers de fabrication :  oui (modeste atelier avec matériel de base pour bricoler)
Bureau : oui
Studio d’enregistrement : non
Résidence hors les murs : non
Possibilité de rencontre avec un public : Rencontre (discussion/atelier) avec les usagers de la MJC, enfants et/ou adultes, ainsi qu'avec des publics scolaires (maternelles, primaires et collèges), possible sortie de résidence (jauge public : 70)

Accompagnement :

Artistique : non
Technique : non
Administratif : oui

Conditions d’accueil :

Hébergement : possible hébergement chez l'habitant
Restauration  : cuisine attenante à la salle de travail (micro onde, four, plaques, frigo...), supermarchés et restaurant à proximité.
Chauffage : chauffage à la charge de la MJC, chauffage central
Horaires :  pas de restriction (jeu de clé)
Coût / contrepartie :  accueil gratuit mais représentation sans achat avec reversement total de la billetterie à la compagnie lors de la prochaine édition de notre festival
Possibilité de coproduction  : non
Durée : minimum un jour / maximum un mois

Conditions de sélection :

Accueil prioritaire des compagnies travaillant sur un projet jeune public.

Particularités du lieu :

Disponibilité de la salle pour l'accueil en résidence: mois d'Août, deuxième semaine des vacances scolaires de Toussaint, deux semaines des vacances scolaires de Noël.

Nous pouvons également accueillir des résidences en extérieur dans le parc de l’Accueil de Loisirs de Champos

Renseignements, autres condition d'accueil et agenda :

En 2023-2024, la MJC accueille :

- la compagnie Conte en Ombres
- Léonid
- La compagnie Sloupy
- La compagnie La Boudeuse
- Arnaud Touzet
- La compagnie Rumbam
- La Théâtre du Sycomore
- la compagnie des Lisières

et d’autres résidences sont en cours de construction !

banniere-web lieux-de-residence

La MJC du Pays de l'Herbasse, présidente du Réseau 3ème bise

logo 3me bise

Le réseau 3ème bise regroupe des structures culturelles qui ont pour point commun l’accueil de compagnies artistiques en résidence, pour des temps de recherche et de création.

Ce réseau, né de manière informelle sur le territoire Drômois, s'est constitué en association fin 2019 et s'est ouvert à des lieux d'autres départements. Il regroupe aujourd'hui des structures telles que  la MJC du Pays de l'Herbasse à Saint-Donat, le Plato et le Théâtre de la Courte Echelle à Romans sur Isère, le théâtre du Fenouillet à St Gervais sur Roubion, le Baron de Bayanne à Alixan, Quai de Scène à Bourg les Valence, la Navette à Saint Laurent en Royans, le théâtre de Die, la Gare à Coulisse à Eurre, la FOL26 à Valence, l'association Jaspir à St Jean de Bournay...

Forts de leurs différences et de leurs complémentarités, les membres de l'association travaillent à la construction d’une coopération en réseau qui puisse,  par la mutualisation des ressources, accompagner plus efficacement les compagnies accueillies en résidence. Ils défendent ensemble des valeurs telles que le partage, la créativité et la rencontre, et revendiquent une implantation locale forte qui se nourrit des rencontres artistiques proposées tant par les artistes de nos territoires que par des compagnies venues d’horizons divers.A noter : la MJC organise également des accueils de résidences artistiques Hors les murs, notamment dans des établissements scolaire et autre lieux et structures partenaires.