Animations culturelles St Donat sur l'Herbasse

 

Expositions


La M.J.C. à la fois dans sa mission de diffusion culturelle et artistique et de soutien aux pratiques artistiques d’amateurs, reçoit dans ses locaux des expositions tournantes toute l’année.
Ces expositions de peinture, de photos, de sculptures, etc… sont mises à la disposition du public chacune pendant une période d’environ 4 semaines.

Si vous êtes artiste, professionnel ou amateur, et que vous souhaitez partager vos œuvres (pour une première expérience d'exposition ou non), n'hésitez pas à contacter Marion pour voir avec elle si vous pourriez intégrer notre saison d'exposition : 04-75-45-12-36 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Du 4 mars au 12 avril,

exposition de collages
par Lucile Mollaret, alias LS

'TOUT EN BOUTS'

expo lucile

- L'expo : Quand tu ne sais pas quoi faire de tous ces Touts, tu en fais des bouts, et de ces morceaux tu en fais des collages. La technique du collage permet de récupérer des images, de les décontextualiser en les découpant, puis de les associer à d'autres.

- L'artiste : Lucile, pseudo LS. Colleuse amatrice et poétesse ; les mots comme les images, j'ai besoin de les déchirer et de les recoller pour m'y retrouver.

- Les oeuvres : tous les collages sont disponibles à l'échange --> à prix libre (de 5 à 30 euros) ou au troc (si tu as une pratique artistique, on peut s'échanger nos productions !)

Exposition à découvrir dans les couloirs de la MJC, aux heures d'ouverture

 

 

Nos expositions précédentes :

 

Du 8 janvier au 16 février 2024

Exposition de dessins

par Mylène Roussin

aff-expo-mylene

Mylène Roussin, alias Neadrilys, est une illustratrice et auteure de bande dessinée traditionnelle. La culture japonaise, les jeux vidéo et la nature sont ses principales sources d’inspirations et sa ligne directrice de travail. Elle aime mélanger plusieurs techniques, notamment l’aquarelle et les feutres à alcool, afin de donner plus de relief à ses œuvres.

Depuis plusieurs années, elle réalise sa propre bande dessinée, « Black Strawberry », entièrement réalisée à la main. Elle participe, en parallèle, à des exposition et concours, notamment au Concours Jeunes talents du festival de la Bande dessinée d’Angoulême.

Avec son exposition " Neadrilys, au cœur de l'imagination ", présentée à la MJC du 8 Janvier au 16 février, Mylène Roussin présente une large palette de son travail de dessin avec un axe central autour de la Bande Dessinée et du Manga, mais également d’autres expérimentations picturales à découvrir !

 

 

Du 2 novembre au 22 décembre

Exposition « Observations Surnaturalistes »

par Fany Morand

expo-surnaturaliste

La MJC du Pays de l’herbasse vous invite à découvrir les œuvres de Fany Morand exposées dans ses locaux à partir du 2 novembre.
Née au siècle dernier, Fany Morand fait partie de cette génération spontanée touche à tout qui -dixit - « n’aura pas le temps de tout faire dans sa vie ».  Crayon greffée à la place des doigts, elle possède un feu Bac A3P (arts plastiques) et est diplômée en Infographie Multimédia et en Animation socioculturelle. Astronome amateur, fouilleuses à ses heures perdues (passionnée de dinosaures, elle voulait aussi être archéologue comme Indiana Jones), membre du Collectif jeu 26-07, Fany Morand est passionnée d’art (peinture, BD, littérature) et de science (archéologie, paléontologie, architecture, botanique, ornithologie etc). Entre autres…
C’est avec cette palette que les « Observations Surnaturalistes » sont nées : un travail artistique qui tisse et appuie le lien entre les techniques traditionnelles, à la plume et à l'encre de chine, et les techniques actuelles de la peinture numérique.
C'est aussi une démarche autour de la science et de l'imaginaire, un désir d’aller au-delà des apparences en s'inscrivant dans une représentation scientifique tout en en ouvrant son regard sur le fantastique.

Vivant dans la douce campagne des Collines Drômoises, Fany Morand s’appuie sur cet environnement naturel dont elle tire les portraits au cours de ses balades. Des situations, des personnages et des échelles décalés que vous saurez peut-être retrouver alentour.

Véritable cabinet de curiosités actuelles, les « Observations Surnaturalistes » sont à découvrir à la MJC jusqu’au 22 décembre !

Vernissage en présence de l'artiste mardi 7 novembre à 18h !

 

Exposition de peintures par Cédric Marachian
Galerie de portraits


Du 13 Septembre au 20 Octobre

expo-marachian

Artiste-peintre autodidacte, Cédric Marachian signe ses premières œuvres sous le pseudonyme de Hamlet1888 avant de tomber le masque en 2012. Il entreprend alors le projet « Toits et moi » qui le mène à travers la France et l’Europe dans un voyage artistique et initiatique. Depuis, il travaille sous son vrai nom, depuis son atelier à Tain l’Hermitage, pour plusieurs galeries à travers le continent. Il a exposé à Londres, Milan, Paris ou Stuttgart et participe régulièrement à différentes collaborations dans les domaines de la musique, le théâtre ou encore l’illustration.

L'univers artistique de Cédric Marachian s'inscrit dans la lignée de l'expressionnisme, tout en étant porteur d'un langage très personnel. Les contrastes marqués et les cadrages originaux sont caractéristiques de son style. Daltonien, il s’est emparé au fil du temps d’une gamme de couleurs fortes et pénétrantes.  

Profondément sensibles et poétiques, parfois teintées de nostalgie, ses oeuvres happent le regard.

C’est une véritable « galerie de portraits » qui ornera dès le 13 septembre les murs des couloirs de la MJC : à découvrir jusqu’au 20 Octobre !

 

 Exposition de photos

« Les Monstrueuses Rencontres 2022 »

À la MJC, du 25 avril au 16 juin 2023.

expo-mr-2022-n

Cette année encore, la MJC vous propose de revivre le festival des Monstrueuses Rencontres avec une exposition des photos prises lors de l’édition 2022.
Seront mis à l’honneur les comédiens en action ainsi que les adultes qui les ont accompagnés.
Venez découvrir le théâtre au travers d’expressions et émotions capturées sur le vif.
L’exposition sera visible dans les locaux de la MJC aux horaires d’ouverture de celle-ci, du 25 avril au 16 juin 2023

 

 Exposition de peinture « ESSENTIEL »

par Clarisse Leguay,
du 20 février au 7 avril.

24 février : vernissage de l'exposition à 18h30 en présence de l'artiste.
Vernissage organisé en lien avec la soirée café-concert qui suivra.

expo-2023-02

La MJC vous propose de venir découvrir le travail pictural de l’artiste donatienne Clarisse Leguay, à travers son exposition intitulée « ESSENTIEL ».
Les peintures exposées mettent en scène diverses situations du quotidien, qui pourraient sembler anodines à première vue et qui pourtant donnent à voir ce qui est à la fois essentiel et fondamental à nos vies : notre relation aux autres.
Les couleurs choisies et le travail sur les plans donnent aux œuvres un rythme lent et enivrant, une atmosphère légère et insouciante de moments de vie, le bonheur simple d’être en présence de l’Autre.
L’Autre c’est ce qui permet d’exister, et de toucher l’essentiel dans un temps qui semble suspendu, un espace dilaté.
Dans un monde où la productivité, l’activité, l’efficacité sont centrales, l’artiste montre à l’inverse l’importance de la paresse, du rien, du silence où tout est là. Où l’essentiel est là.
Pour ce faire, de grandes toiles de papier souples et solitaires, simplement soutenue par un système d’accroche en bois permettent aux toiles de flotter dans les airs, donnant à la fois une sensation de légèreté et de moments « suspendus » dans le temps et l’espace.

 

 

 

Nos expositions précédentes :

 Border line

Exposition de dessins par Sebastian Méjia-Santos.

Du 2  janvier au 3 février.

 lartiste dvt ses oeuvres

 Sebastian Méjia-Santos est un artiste et réalisateur franco-colombien demeurant dans la Drôme depuis 2019, et médiateur cinéma à la MJC du Pays de l’Herbasse depuis l’automne 2022.

Après un baccalauréat option Arts plastiques obtenu dans un lycée international, il a pour­suivi ses études artistiques à l’Université des Andes en Colombie, puis exercé sa carrière dans le domaine audiovisuel dirigeant une maison de produc­tion de vidéos et documentaires en Colombie pendant plus de 10 ans. Durant toutes ces années, il a continué à peindre et à dessiner, décidant récemment de montrer son travail au public.

Ses dessins reflètent son regard sur le monde, et cherchent à établir un lien entre les personnes, en révélant aussi bien leurs différences que leurs ressemblances.  Le temps, la mémoire, la douleur, les déplacements, les frontières et la beauté dans l'obscurité sont quelques-uns des thèmes à travers lesquels Sebastian questionne la «  norme » et les rapports sociaux dans les œuvres réunies au sein de cette exposition.

L’exposition est accessible aux horaires d’ouverture de la MJC jusqu’au 3 février.

 

Pour toute question, contactez Marion à la MJC : 04 75 45 12 36 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

M.J.C. Pays de l'Herbasse av Général de Gaulle 26260 Saint-Donat / tel: 04.75.45.12.36 / fax: 04.75.45.18.73

Plan du site

Réalisé par : www.ipprotechnologies.fr

Accueil MJC ST DONAT SUR L'HERBASSE