Projets participatifs

Projet 2024 : A chacun sa madeleine

Grâce au financement de la Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) et en partenariat avec les CCAS de St Donat et Margès,la MJC du Pays de l’Herbasse a mis en place le projet “A chacun sa madeleine” en direction des séniors du territoire.
Clémence Vincent et Basile Lambert, comédiens et metteurs en scène professionnels, ont mené un travail de récolte de parole auprès d’une dizaine de personnes rencontrées à leurs domiciles.
La matière ainsi récoltée a servi de base pour la création du spectacle “Madeleine” interprété par une partie des participants au projet et dont voici une brève présentation :

“ Il y a des temps comme ceux du théâtre qui sont précieux.
Des temps qui laissent entendre des histoires, des morceaux de vie.
Des temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître
ou que les plus âgés ont oubliés.
Des petits bouts de soi qui sommeillent en nous et nous rattachent à notre humanité.
C'est le pari théâtral que nous nous sommes lancé, laisser le temps au temps.
Le temps d'une rencontre où se raconter demande l'effort du souvenir.
Que reste-t-il de nos enfances ?
Nés entre 1942 et 1953, Bernadette, Marie-Christine, Noëlle, Jeanine et Jean-Luc
se mettent en scène pour nous faire découvrir des bribes de leur jeunesse,
gardées intactes dans un coin de leur mémoire,
qui nous ramène à nos propres réminiscences.”

5-07-24-madeleine

Projet 2023 : Partager nos intérieurs

Grâce au financement de la CFPPA et du Crédit Agricole Centre-Est, et en partenariat avec les CCAS de Margès et St Donat ainsi que l’organisme Santé Haute Herbasse, la MJC du pays de l’Herbasse a mis en place le projet “Partager nos intérieurs” en direction des séniors du territoire, en 2023.
Le travail mené avec les participants par Katya Aluze, comédienne et chanteuse, Valérie Caudrillier animatrice radio et Jérémie Bonamant, carnettiste, a permis le création d’une exposition sonore et visuelle intitulée “Nos intérieurs”, à découvrir le 5 Juillet à la MJC après le spectacle Madeleine.
L’exposition sera à nouveau présentée lors de la saison 2024-2025.