Projets participatifs

Depuis 2021, la MJC propose des interventions artistiques et culturelles aux séniors isolés de son territoire.

Grâce au soutien financier de la Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d'Autonomie (CFPPA) et du Crédit Agricole Sud-Est, mais également avec l'aide précieuse des CCAS de St Donat, de Marges et de la Haute Herbasse, un nouveau projet intitulé "Partager nos intérieurs" a pu être mis en place au premier semestre 2023.

Ainsi, une artiste aux talents multiples et une animatrice radio partent à la rencontre des séniors isolés résidant sur le Pays de l’Herbasse de février à juillet 2023. A travers des visites à domicile mais également des séances collectives, ce binôme apportera aux bénéficiaires de la matière artistique et culturelle à partager, déjà finalisée ou « à construire ensemble », récoltera leur parole, et permettra également la mise en lien du groupe de séniors avec un groupe d’enfants du territoire.

Clôture du projet prévue début Juillet, avec un après-midi convivial dans le parc de Champos!

participatif-2023-3

participatif-2023-2

Le programme :
* 5 Visites à domicile où le bénéficiaire pourra proposer à ses voisins, amis, aidants ou famille de participer aux séances.
* 5 séances collectives ouvertes à également à d'autres personnes de + de 60 ans du Pays de l’Herbasse. Nous organiserons les transports pour ces séances.

Avec :
- correspondance "radiophonique" avec un groupe d'enfants
- temps de partage autour des musiques, livres, films
- écriture d’histoires liées à des lieux du territoire et à l’histoire des bénéficiaires
- sorties spectacles
- musée éphémère à domicile", en partenariat avec l’Artothèque d’Annonay
- clôture conviviale et festive, avec spectacle et exposition, à laquelle seront conviés tous les bénéficiaires, leurs proches, les artistes du « musée éphémère à domicile », les enfants participants et les partenaires