Les Monstrueuses Rencontres

de théâtre enfant

Monstrueuses Rencontres 2023

En 2023, les Monstrueuses Rencontres,
notre festival de théâtre à vivre en famille, se déroulera du 19 au 29 mai.

Notre programmation est en cours,
plus d'informations très bientôt sur cette page!

La MJC du Pays de l'Herbasse a créé le projet des Monstrueuses Rencontres en 2006-2007, avec plusieurs objectifs en tête :
- encourager une dynamique de projet collectif
- l’accès pour tous à la culture et l’éducation
- proposer une offre culturelle de qualité aux habitants par la programmation de spectacles professionnels
- inscrire le projet dans un partenariat Education Nationale et Education Populaire
- être un support technique au service des écoles et associations culturelles du territoire
- promouvoir les pratiques artistiques et théâtrales, professionnelles et amateurs, locales ou d’ailleurs
- permettre aux élèves des écoles et des structures socioculturelles du département de vivre un rassemblement culturel
- faire se rencontrer les pratiques amateurs et professionnelles
- amener les enfants à prendre du plaisir dans une pratique culturelle et artistique.
- permettre l’échange artistique et la rencontre interculturelle entre jeunes de différents pays
A travers ce projet nous envisageons le théâtre comme une forme ouverte, une entrée possible pour différentes formes d’expressions vivantes : le chant, la danse, la musique, le cirque, le conte…

Dans cette aventure, nous soutiennent :
- la DRAC et le Ministère de la Culture
- le Département de la Drôme
- la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de la Drôme
- ARCHE Agglo
- l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse qui permet la mise en place d'échanges franco-allemands autour du théâtre dans l'année et pendant le festival.

Les Monstrueuses Rencontres n’existeraient pas sans le soutien renouvelé de ces collectivités locales et autres institutions parapubliques, qui nous donnent les moyens d’enrichir, de développer notre projet, et de fédérer les énergies et les initiatives similaires qui existent localement. Nous les remercions pour la confiance qu’ils nous accordent et sommes fiers de servir l’intérêt général à travers cet évènement.
Notre projet est aussi soutenu activement par l’Union Bi-Départementale des MJC Drôme-Ardèche.

Sur le terrain nous travaillons aussi en partenariat avec les acteurs locaux : la médiathèque de St Donat, la Maison du jeu de St Donat, le Patrimoine du Pays de l'Herbasse, le CMI J. S. Bach, La culturieuze, l'AFR des Colines à Chanos, Déclic Radio, qui nous apportent leur précieux savoir-faire et leur expertise dans leurs domaines de prédilection.

Les Monstrueuses Rencontres 2022 en quelques chiffres :
En 2022 le festival a rassemblé près de 2200 spectateurs sur les divers spectacles programmés, dont environ 1500 spectateurs pour les spectacles des enfants.
Par ailleurs, près de 50 bénévoles qui se sont impliqués sur la préparation (conception, programmation, communication) et la mise en place (accueil, accompagnement, logistique, animation) du festival.
Le projet d’Education Artistique et Culturelle des Monstrueuses Rencontres a rassemblé cette année là plus de 800 enfants et ados, issus de 20 classes d’écoles primaires et de 25 groupes extrascolaires.

Ecoles participantes :
Ecole primaire Louis Aragon de St Donat, Ecole primaire de Laveyron, Ecole primaire publique de St Sorlin en valloire, Ecole Louise Michel d'Albon, Ecole Jean Moulin de Tain l'Hermitage, La Joyeuse école de Parnans, Ecole Ste Anne de St Jean de Muzols, Ecole publique de Mercurol-Veaunes, Ecole publique de Chavannes.

Associations participantes :
MJC Montboucher sur Jabron, MJC Beaumont les Valence , MJC Chateauneuf de Galaure, MJC Chateauneuf sur Isère, MJC de Chabeuil, MJC Châteauneuf du Rhône, MJC 3 rivières, MJC du Pays de l'Herbasse, MJC d'Annonay, Le Théâtre du Sycomore (Tournon) , La Bonne Note (Génissieux), L'association LAC de Chantemerle, Le Centre socioculturel de Tournon, L'association Chemins de Traverse, Jugendhaus de Fellbach (Allemagne), Association Quantara (Tunisie).

-18 mois à 5 ans