Résidence d'artistes

Vous êtes une Cie Artistique à la recherche d'un lieu de résidence?

La MJC du Pays de l'Herbasse, lieu ressource de la vie socio-culturelle de son territoire, s'engage dans l'accompagnement des pratiques artistiques amateurs et professionnelles. Elle développe notamment l'accueil de compagnies de spectacle vivant en résidence, plus particulièrement sur des projets à destination du jeune public, débouchant sur des représentations dans le cadre de son festival théâtre enfant "Les Monstrueuses Rencontres".

st donat1 250px

st donat2 250px

Espace de travail :

Dimensions : L=14m l=12m H=2,8m
Revêtement de sol : plancher et carrelage ou tapis de danse (6m x 10m)
Possibilité d'accroche agrès : non
Possibilité d'accroche lumière : oui
Possibilité de faire le noir : oui
Son : oui
Eclairage : oui
Accès handicap : Oui

Autres espaces

Espaces extérieurs : oui (50m²)
Ateliers de fabrication :  oui (modeste atelier avec matériel de base pour bricoler)
Bureau : oui
Studio d’enregistrement : non
Résidence hors les murs : non
Possibilité de rencontre avec un public : Rencontre (discussion/atelier) avec les usagers de la MJC, enfants et/ou adultes, ainsi qu'avec des publics scolaires (maternelles, primaires et collèges), possible sortie de résidence (jauge public : 70)

Accompagnement :

Artistique : non
Technique : non
Administratif : oui

Conditions d’accueil :

Hébergement : possible hébergement chez l'habitant
Restauration  : cuisine attenante à la salle de travail (micro onde, four, plaques, frigo...), supermarchés et restaurant à proximité.
Chauffage : chauffage à la charge de la MJC, chauffage central
Horaires :  pas de restriction (jeu de clé)
Coût / contrepartie :  accueil gratuit mais représentation sans achat avec reversement total de la billetterie à la compagnie lors de la prochaine édition de notre festival
Possibilité de coproduction  : non
Durée : minimum un jour / maximum un mois

Conditions de sélection :

Accueil prioritaire des compagnies travaillant sur un projet jeune public.

Particularités du lieu :

Disponibilité de la salle pour l'accueil en résidence: mois d'Août, deuxième semaine des vacances scolaires de Toussaint, deux semaines des vacances scolaires de Noël.

Renseignements, autres condition d'accueil et agenda :

La MJC a accueilli cette année

La Cie Nue  pour sa création "ENFANT"

Wanka pour sa création" Snowman"

La Cie Archipel pour sa création "Bout de vie et choses invisibles"

La MJC du Pays de l'Herbasse fait parti du reseau "3eme bise"

Ce réseau drômois est composé de  La MJC du Pays de l'Herbasse à Saint-Donat, Le Plato-Romans sur Isère, Collectif les Arts à Barb-Barbières, Théâtre de la Courte Echelle-Romans sur Isère, Le Baron de Bayanne-Alixan, Quai de Scène-Bourg les Valence, Le Fil à la Patte-Romans sur Isère, et La Navette-Saint Laurent en Royans. Ces structures  proposent un accompagnement à la création de spectacles vivants par l’accueil en résidence et la diffusion. Forts de leurs différences et de leurs complémentarités, elles travaillent à la construction d’une coopération en réseau qui puisse,  par la mutualisation de nos ressources, accompagner efficacement des Compagnies accueillies en résidence.
Elles défendent ensemble des valeurs telles que le partage, la créativité et la rencontre. Elles revendiquent une implantation locale forte qui se nourrit des rencontres artistiques proposées tant par des artistes de nos territoires que par des compagnies venues d’horizons divers. Elles menent des réflexions sur des mutualisations pouvant être levier pour l’emploi, les équipements techniques, la communication et les publics.

MJC ST DONAT