Animations culturelles St Donat sur l'Herbasse

 

Soirées Thématiques

 


La MJC propose toute l’année des conférences, des débats, la diffusion de documentaires et des soirées thématiques afin de nous ouvrir sur le monde qui nous entoure, d’éclairer chacun sur des sujets d'actualité, d’échanger et faire vivre le débat citoyen pour réinterroger ce qui va de soi.
Votre participation est libre et gratuite.

  Les prochains évènements :

Des soirées pour comprendre

 

La MJC met en place des soirées thématiques pour échanger et débattre sur des sujets d'actualité :

 

- 13 mars 2020 : Troubles DYS: Matériel pédagogique adapté, par l’APEDA. 
Lors de cette soirée l’association APEDA vous présentera les diverses solutions possibles en terme de matériel adapté pour faciliter les apprentissages scolaires.

 

- 27 mars 2020 : « Papa n’aime pas courir après les crabes »conférence gesticulée sur la parentalité et le genre de Laurent Blin Surdon: 
Un mari, un père questionne les rapports sociaux de sexe.
C'est paradoxal, mais c'est la naissance de sa fille qui a permis à Laurent Blin-Sourdon de relire son parcours, de prendre conscience de la façon dont il s'était construit homme. Des assignations dont il tentait de se défaire, et de ce dans quoi il continuait à être englué. Des nombreux privilèges dont il abusait encore, également.
Lutter contre les injustices dont est et sera victime sa fille, avant qu'elle soit suffisamment grande pour se battre à son tour - si tel était son choix - commençait par la nécessité de s'interroger sur sa position héritée au sein d'un groupe éminemment dominant, celui des hommes. De commencer à œuvrer, avec ses moyens, pour une société plus respectueuse de l'égalité entre les hommes et les femmes.

 

- 10 avril 2020 : " Ils eurent beaucoup de parents et vécurent heureux (quand même) " :
Conférence d’Olivier Limet, sociologue de la famille, prendre le temps de se questionner sur la place de chacun dans la famille, que vous soyez père, mère, beau parent, grand parent,  comment la société et les divers changements au sein des familles ont modifier le rôle et la place de chacun au sein d’une famille. Et quand on ne se sent pas à l’aise avec sa place, comment on en parle ?

 

- 24 avril 2020 : La vérité de l’information en question.
Conférence de Roger Brunot, philosophe et Aurélie Bigeon, formatrice, une conférence à deux voix pour se questionner sur la circulation des informations sur internet et à la véracité des informations. Comment se protéger des fausses informations, comment décrypter et comprendre d’où nous viennent les informations et comment les vérifier.

 

 

 

Conférence gesticulée le 6 avril 2018 à la MJC


"Tu sais les savoirs c’est pas pour moi"
ou comment on a monté une Université Populaire

conf-savoir

Par Sidi Khattry et Hugo Fourcade.

C’est notre histoire. On s’est battu et on a perdu. Aujourd’hui la loi LRU de réforme de l’université est là, et tout ce qu’on avait redouté est en train d’arriver : augmentation de la dépendance financière envers les entreprises privées, sélection déguisée, manque de moyens, concurrence entre les facs... On a perdu mais il était impensable de ne rien faire. De retourner apprendre gentiment nos leçons. Du coup on a créé une université populaire. L’université populaire c’est l’université idéale, non ? Le savoir pour tous et gratuit. De la philosophie, de l’histoire, de la sociologie, le tout accessible à tous et en débattant. Sauf qu’on n’avait pas tout le monde et surtout pas les classes populaires dans notre université. Et puis la diffusion des savoirs d’accord mais pourquoi faire ? Nous on a arrêté de croire que le savoir était émancipateur par nature. Des fois il sert précisément à l’inverse. Il sert à faire taire, à déposséder, à dominer. C’est pas par hasard que certains pensent qu’ils ne savent rien, que réfléchir c’est pas pour eux. Ceux qui se pensent crétins, idiots ou cancres. Ceux qu’on n’écoute jamais, ceux qui sont invisibles, ceux qui sont racontés, ceux qui sont expliqués.
Les illégitimes.

 

Les conférences en ligne :
Vous trouverez ci-dessous les enregistrements des conférences données par Hubert Montagnier sur les rythmes scolaires en 2014, et celle de Gérard Bouchet sur la laïcité en 2016 :

Titre Ecouter Taille Longueur
Gerard_Bouchet_2016

35.6 MB 155:36 min
Hubert_Montagnier_2014

31.9 MB 139:35 min

 

Nos denières conférences :

affiche-parentalit

 

Le vendredi 27 janvier 2017 à 20h à la M.J.C.

Conférence gesticulée de et par Françoise Ancquetil :
« L’école est finie !? ou petites histoires de résistance »

 ecole-est-finie

« Toute petite, je suis tombée dans une cour d’école comme Obélix dans la marmite et n’ai jamais quitté l’école. J’y ai grandi, je suis devenue enseignante, enseignante directrice et j’ai enseigné 37 ans en école maternelle. J’ai vu des gros mots pénétrer cet univers qui vont changer le sens de mon métier ! J’ai vécu de nombreuses réformes qui devaient permettre d’améliorer le système éducatif !

Considérant que « l’école n’est pas que la transmission des savoirs, mais aussi la formation des êtres humains », j’ai eu envie de raconter comment j’ai « résisté pour créer » et « créé pour résister ».

L’école est finie !? Et si l’on disait « Non » !… »

 

Pour faire suite à la soirée un atelier est proposé le samedi 28 janvier à 9h30 à la MJC.

 

Conférence gesticulée programmée également à Valence

à la MJC Chateauvert le jeudi 26 janvier

images.jpg

 

Réunion vendredi 16 septembre 18h30 à l'Espace des collines

TERRITOIRES ZÉRO CHÔMEURS

 zero-1

 

Le vendredi 23 septembre 20h à la M.J.C.

L’épargne citoyenne au service du développement local

La CIGALES présente son action

 cigales

 

 

Le mercredi 6 juillet à l'Espace de Collines,

Présentation du projet auquel la MJC est associée :

zero

 

 

Conférence Le vendredi 11 mars à 20 H à la MJC


Intervenant : Gérard Bouchet, docteur en philosophie, enseignant et formateur à l’Institut universitaire de Formation des Maîtres, auteur de « Laicité : textes majeurs pour un débat d’actualité ».

Alors qu'elle constitue un pilier de notre République, (« la France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale», constitution de 1958) pourquoi la laïcité fait-elle toujours l'objet d'incompréhension voire d'attaque. Aujourd’hui, la question de la laïcité et de son application reste au cœur de l’actualité, aussi, Gérard BOUCHET, docteur en philosophie, viendra nous éclairer sur la construction historique de cette notion et les enjeux qui se font jour dans les débats actuels.

Participation libre

 

 

 

M.J.C. Pays de l'Herbasse av Général de Gaulle 26260 Saint-Donat / tel: 04.75.45.12.36 / fax: 04.75.45.18.73

Plan du site

Réalisé par : www.ipprotechnologies.fr

Accueil MJC ST DONAT SUR L'HERBASSE