Projets participatifs

En cohérence avec ses valeurs d’Education Populaire, la MJC du Pays de l’Herbasse s’attache à rendre la culture et les expériences artistiques accessibles à tous.
Cette année, elle propose plusieurs projets artistiques participatifs qui lui permettent de toucher tous les publics, et de leur proposer une rencontre de l’art et de la culture sous une forme nouvelle.

Rencontre de boites
Un projet participatif et intergénérationnel,
du 2 au 6 novembre, avec la MJC du Pays de l’Herbasse

projets participatifs - rencontre de boites

Quel que soit votre âge, votre expérience, vos compétences ou vos goûts, si vous êtes disponible les matinées du 2 au 6 novembre prochain, ce projet est fait pour vous !
Les artistes de la compagnie Kumulus vous proposent de participer à une « rencontre de boites » dans la salle du rez de chaussée du Palais Delphinal de St Donat.
Pour participer, c’est simple, il suffit de remplir une boite à chaussures chez vous avant la première séance avec cette consigne en tête « Vous partez de chez vous, vous avez 5 minutes pour partir et rassembler des objets qui vous sont chers ». Ensuite, au fil de 5 matinées d'atelier avec les artistes de la compagnie, vous serez amenés à créer une histoire à partir des objets de votre boite, vous apprendrez à les manipuler et ferez ainsi naître une sorte de "petit spectacle".
Samedi 6 novembre, à la fin de la dernière matinée d’atelier, vous pourrez inviter vos proches à venir découvrir ces histoires, la vôtre et celles des autres participants, lors d'un temps de restitution.
La participation à ce projet est gratuite et ouverte à tous !
Il s'agit avant tout, pour les participants, de se rencontrer, d'échanger, et de vivre une expérience collective et intergénérationnelle.
Si vous êtes intéressés pour participer ou simplement avoir plus d’informations, contactez Marion à la MJC : 0475451236 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Portraits de ma MJC
Cette année votre MJC fête ses 60 ans !

visuel portrait de ma mjc

A cette occasion, nous souhaitons mettre en lumière la vieille dame dans ce qu’elle représente pour chacun d’entre nous aujourd’hui.
Pour cela nous vous invitons à prendre part à un projet artistique : Portrait de ma MJC.
La MJC en collaboration avec Sireliss, une artiste photographe, vous propose la réalisation de portraits exprimant ce que représente pour vous notre association d’éducation populaire.
Ces œuvres grands formats seront exposées à l’occasion de notre assemblée générale le 20 novembre 2021 et de manière permanente tout au long de l’année.
Ainsi, nous vous donnons rendez-vous pour le démarrage de cette aventure artistique le mercredi 13 octobre à 19h à la MJC pour une présentation du projet en présence de l’artiste.

- Le Service artistique à Domicile -

Accordéon nos corps

projets participatifs - service artistique  domicile

Deux artistes, un accordéoniste et une « cheffe de corps », proposent une aventure artistique autour de la musique et du corps.  L’idée est d’aller rencontrer des personnes âgées isolées à domicile, de créer du lien et de leur proposer in fine de vivre une expérience collective.
La musique est utilisée ici comme une invitation à créer du lien, à exprimer qui je suis, à me remettre en mouvement.

Public visés : Personnes isolées de plus de 60 ans / Nombre de participants : 10 à 20 personnes
Les bénéficiaires du projet sont repérés en lien avec les CCAS du territoire partenaires du projet.

• Rompre l’isolement
    • Favoriser la vie relationnelle et émotionnelle en développant la créativité
    • Proposer une activité qui permette aux bénéficiaires d’entretenir leurs potentiels, d’avoir un contact avec l’extérieur autre que médicalisé ou focalisé sur l’aide à la vie quotidienne.
Le projet se décline au fil de 10 séances pour chacun des bénéficiaires entre octobre 2021 et janvier 2022. Les premières séances se feront à domicile de manière individuelles. Il sera ensuite proposé aux bénéficiaires de se regrouper lors de séances collectives organisées à la MJC.

Notre Dame de Paris

L’autre comédie musicale

projets participatifs - notre dame

La compagnie du Voyageur Debout, habituée des saisons culturelles de la MJC, jouera son spectacle « Notre Dame de Paris – l’autre comédie musicale » le 21 mai 2022, lors du festival Les Monstrueuses Rencontres.
L'aventure artistique de Gilles et Martine, deux "bras cassés" que rien ne prédestine à se retrouver un jour sur scène. Ils n'ont rien pour "réussir » mais ils vont oser prendre le risque de se dépasser en présentant au public la maquette de leurs premiers pas de créateurs pour servir, en chansons, l'histoire de la belle Esmeralda et de l'infortuné Quasimodo.
En amont de cette représentation, les artistes de la compagnie proposent un parcours d’atelier (3 samedi entre janvier et mai 2022), ouvert à un public adulte qui aurait envie de vivre une expérience artistique. A travers des jeux et exercices autour du théâtre et de la musique, les participants à cette série d’ateliers pourront peu à peu créer leurs personnages qui deviendront des « amis » des Gilles et Martine de la pièce. Les participants à ce projet seront invités à monter sur scène lors de la représentation du 21 mai pour une brève intervention dont la forme reste encore à inventer.