Animations culturelles St Donat sur l'Herbasse

 

Expositions


La M.J.C. à la fois dans sa mission de diffusion culturelle et artistique et de soutien aux pratiques artistiques d’amateurs, reçoit dans ses locaux des expositions tournantes toute l’année.
Ces expositions de peinture, de photos, de sculptures, etc… sont mises à la disposition du public chacune pendant une période d’environ 4 semaines.

Si vous êtes artiste, professionnel ou amateur, et que vous souhaitez partager vos œuvres (pour une première expérience d'exposition ou non), n'hésitez pas à contacter Marion pour voir avec elle si vous pourriez intégrer notre saison d'exposition : 04-75-45-12-36 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Exposition de peintures par Cédric Marachian
Galerie de portraits


Du 13 Septembre au 20 Octobre

expo-marachian

Artiste-peintre autodidacte, Cédric Marachian signe ses premières œuvres sous le pseudonyme de Hamlet1888 avant de tomber le masque en 2012. Il entreprend alors le projet « Toits et moi » qui le mène à travers la France et l’Europe dans un voyage artistique et initiatique. Depuis, il travaille sous son vrai nom, depuis son atelier à Tain l’Hermitage, pour plusieurs galeries à travers le continent. Il a exposé à Londres, Milan, Paris ou Stuttgart et participe régulièrement à différentes collaborations dans les domaines de la musique, le théâtre ou encore l’illustration.

L'univers artistique de Cédric Marachian s'inscrit dans la lignée de l'expressionnisme, tout en étant porteur d'un langage très personnel. Les contrastes marqués et les cadrages originaux sont caractéristiques de son style. Daltonien, il s’est emparé au fil du temps d’une gamme de couleurs fortes et pénétrantes.  

Profondément sensibles et poétiques, parfois teintées de nostalgie, ses oeuvres happent le regard.

C’est une véritable « galerie de portraits » qui ornera dès le 13 septembre les murs des couloirs de la MJC : à découvrir jusqu’au 20 Octobre !

 

Nos expositions précédentes

 

 Exposition de photos

« Les Monstrueuses Rencontres 2022 »

À la MJC, du 25 avril au 16 juin 2023.

expo-mr-2022-n

Cette année encore, la MJC vous propose de revivre le festival des Monstrueuses Rencontres avec une exposition des photos prises lors de l’édition 2022.
Seront mis à l’honneur les comédiens en action ainsi que les adultes qui les ont accompagnés.
Venez découvrir le théâtre au travers d’expressions et émotions capturées sur le vif.
L’exposition sera visible dans les locaux de la MJC aux horaires d’ouverture de celle-ci, du 25 avril au 16 juin 2023

 

 Exposition de peinture « ESSENTIEL »

par Clarisse Leguay,
du 20 février au 7 avril.

24 février : vernissage de l'exposition à 18h30 en présence de l'artiste.
Vernissage organisé en lien avec la soirée café-concert qui suivra.

expo-2023-02

La MJC vous propose de venir découvrir le travail pictural de l’artiste donatienne Clarisse Leguay, à travers son exposition intitulée « ESSENTIEL ».
Les peintures exposées mettent en scène diverses situations du quotidien, qui pourraient sembler anodines à première vue et qui pourtant donnent à voir ce qui est à la fois essentiel et fondamental à nos vies : notre relation aux autres.
Les couleurs choisies et le travail sur les plans donnent aux œuvres un rythme lent et enivrant, une atmosphère légère et insouciante de moments de vie, le bonheur simple d’être en présence de l’Autre.
L’Autre c’est ce qui permet d’exister, et de toucher l’essentiel dans un temps qui semble suspendu, un espace dilaté.
Dans un monde où la productivité, l’activité, l’efficacité sont centrales, l’artiste montre à l’inverse l’importance de la paresse, du rien, du silence où tout est là. Où l’essentiel est là.
Pour ce faire, de grandes toiles de papier souples et solitaires, simplement soutenue par un système d’accroche en bois permettent aux toiles de flotter dans les airs, donnant à la fois une sensation de légèreté et de moments « suspendus » dans le temps et l’espace.

 

 

 

Nos expositions précédentes :

 Border line

Exposition de dessins par Sebastian Méjia-Santos.

Du 2  janvier au 3 février.

 lartiste dvt ses oeuvres

 Sebastian Méjia-Santos est un artiste et réalisateur franco-colombien demeurant dans la Drôme depuis 2019, et médiateur cinéma à la MJC du Pays de l’Herbasse depuis l’automne 2022.

Après un baccalauréat option Arts plastiques obtenu dans un lycée international, il a pour­suivi ses études artistiques à l’Université des Andes en Colombie, puis exercé sa carrière dans le domaine audiovisuel dirigeant une maison de produc­tion de vidéos et documentaires en Colombie pendant plus de 10 ans. Durant toutes ces années, il a continué à peindre et à dessiner, décidant récemment de montrer son travail au public.

Ses dessins reflètent son regard sur le monde, et cherchent à établir un lien entre les personnes, en révélant aussi bien leurs différences que leurs ressemblances.  Le temps, la mémoire, la douleur, les déplacements, les frontières et la beauté dans l'obscurité sont quelques-uns des thèmes à travers lesquels Sebastian questionne la «  norme » et les rapports sociaux dans les œuvres réunies au sein de cette exposition.

L’exposition est accessible aux horaires d’ouverture de la MJC jusqu’au 3 février.

 

Les'sens

Exposition de dessins par Maëlia Faure

du 7 novembre au 16 décembre

 visuel mae expo

 

Depuis le début du mois de novembre, les murs des couloirs de la MJC du Pays de l'Herbasse se sont parés de nouvelles couleurs, avec l'exposition "Les'Sens" proposée par Maëlia Faure.

Cette jeune artiste lyonnaise de 21 ans est passionnée depuis toujours par l'art et le design et a brillamment suivi un Bachelor en Design Produit entre 2019 et 2022. Aujourd'hui, elle continue d'approfondir ses connaissances en Graphisme. A travers son art, elle recherche des sensibilités, des regards, des couleurs et des formes spécifiques.

Dans son travail, on découvre un mélange de méthodes traditionnelles et de nouvelles techniques. Ainsi, vous pourrez retrouver des dessins "classiques" au stylo bic, mais également des dessins numériques, réalisés sur tablette graphique.


A travers les œuvres présentées dans cette exposition, l'artiste explore l'essence de l'homme et son rapport aux 5 sens. Tout un programme, à découvrir à la MJC jusqu'au 16 décembre (aux horaires habituels d'ouverture).

 

Exposition photo "participative"

APPEL A PARTICIPATION !

expo-photo-participativepEn 2022, la MJC fête ses soixante ans ! Dans le cadre de cette année de célébration, nous lançons, en partenariat avec le CMI J.S. Bach, qui fêtera également ses soixante ans en 2022, et l'association du Patrimoine de l'Herbasse, le projet d'une "exposition photo participative" autour du thème "Les enfants de la résistance".

Nous invitons donc toutes les personnes qui le souhaitent à nous envoyer une photo illustrant, pour eux, l'expression "les enfants de la résistance", avec la volonté d'être ouvert sur toutes les interprétations possibles de cette expression.

Les photos envoyées doivent être des photos "originales", c'est à dire des photos ayant été prises par les personnes qui nous les soumettent.

Elles sont à envoyer par mail à l'adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , accompagnées des éléments suivants: nom, prénom et âge de l'auteur de la photographie.

Nous clôturerons la réception des photos le 31 mars, afin de pouvoir ensuite procéder à la sélection d'une cinquantaine de photos qui constituerons, pour partie, l'exposition intitulée les enfants de la résistance qui sera présentée au Palais Delphinal du 27 mai au 15 juin.

Le jury de sélection des photographies sera présidé par Philippe Barret, photographe donatien professionnel et parrain de ce projet, et composé de représentants de la MJC, du CMI JS Bach, de l'association du Patrimoine et d'autres associations donatiennes.

Outre les photo issues de cet appel à participation, l'exposition présentée au Palais Delphinal sera également constituée de photographies et autres documents plus historiques sur ce même thème, compilés par l'association du Patrimoine de l'Herbasse.

Pour toute question, contactez Marion à la MJC : 04 75 45 12 36 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


Du 2 mai au 6 juillet 2022
Exposition
« Peintures et Illustrations »
par Manue Kergall

visuel basse df pour com internet

Du 2 mai au 6  juillet, plongez dans l’univers poétique et coloré de Manue Kergall à la MJC du Pays de l’Herbasse.

Manue Kergall est peintre et illustratrice. Elle travaille pour l’édition jeunesse, et réalise également des illustrations et affiches pour des spectacles, groupes de musique, festivals...

Parallèlement, elle crée des tableaux à l'acrylique exposés régulièrement en galerie et autres lieux d’exposition de la région. Elle aime aborder les thèmes de la nature, la musique, les portraits d'ici et d'ailleurs...

L’exposition présentée à la MJC rassemble des tableaux à l’acrylique, et des illustrations de livres jeunesse .

Retrouvez l'artiste à l'occasion de la représentation de "Il était une fois 3 petits pois", spectacle à découvrir dès 3 ans où elle partage la scène avec une conteuse et un musicien. Le spectacle est programmé le samedi 14 mai à 10h à la MJC dans le cadre du festival Les Monstrueuses Rencontres (+ d'info sur le festival en cliquant ici), et une vente et dédicace du livre issu du spectacle sera proposée à l'issue de la représentation.

Plus d’informations sur l’artiste : www.manuekergall.com

 

 

 

 

Du  9 novembre au 17 décembre, 2021
Exposition photo
« Regards d'occupants »

 

affiche expo oeil de dan

Du 9 novembre au 17 décembre, la MJC du Pays de l'Herbasse vous propose de venir découvrir l'univers photographique de Oeil de Dan. Artiste photographe depuis plusieurs années, Oeil de Dan est un amateur passionné dont le grand rêve serait de se faire greffer un appareil photo à la place de l'oeil. Ainsi, il nous dit "En attendant que cela soit réalisable dans le futur, mon plaisir est de partager des moments de vie, les instants éphémères offerts par la nature, d’immortaliser des portraits d’artiste ou leurs œuvres. Car la photo représente tout ça, la magie du moment immortalisé". Et c'est cette magie qu'il offre en partage aux visiteurs dans cette exposition en noir et blanc intitulée "regards d'occupants". Les photos présentées dans cette exposition ont été prises au printemps 2021, lors de l'occupation du théâtre La Fabrique, à Valence, par les intermittents et autres acteurs du monde artistique et culturel revendiquant le caractère "ESSENTIEL" de leur domaine d'activité. Pour la MJC, l'accueil de cette exposition prend tout son sens au regard du thème "Résistance", autour duquel elle a construit sa saison culturelle 2021-2022. Venez donc plonger dans le regard de ces occupants d'un nouveau genre, pour qui résister rime aussi avec sourire, partage et tendresse!

 

 

Du 10 septembre au 22 octobre 2021
Exposition photo
« Les Monstrueuses Rencontres 2019 »

 

expo - monstrueuses

Voici maintenant deux éditions du festival de théâtre Les Monstrueuses Rencontres que la MJC est contrainte d’annuler en raison de la situation sanitaire. La plupart des expositions prévues depuis 1 ans et demi ont également dû être annulées ou reportées.
C’est pourquoi, l’exposition des photographies issues de l’édition 2019 du festival n’avait pas encore pu être présentée. Mais comme le dit l’adage, « mieux vaut tard que jamais », et la MJC vous propose donc de venir découvrir, et pour certains revivre, les moments magiques du festival de mai 2019 !

 

 

M.J.C. Pays de l'Herbasse av Général de Gaulle 26260 Saint-Donat / tel: 04.75.45.12.36 / fax: 04.75.45.18.73

Plan du site

Réalisé par : www.ipprotechnologies.fr

Accueil MJC ST DONAT SUR L'HERBASSE