Animations culturelles St Donat sur l'Herbasse

 

Expositions


La M.J.C. à la fois dans sa mission de diffusion culturelle et artistique et de soutien aux pratiques artistiques d’amateurs, reçoit dans ses locaux des expositions tournantes toute l’année.
Ces expositions de peinture, de photos, de sculptures, etc… sont mises à la disposition du public chacune pendant une période d’environ 4 semaines.


Pour terminer l’année 2018 en beauté, la MJC vous propose de venir découvrir « De l’intérieur »,  une exposition de dessins par Cécilia Degré, présentée à la MJC du 5 novembre au 21 décembre.

expo cecilia degre

Cécilia Degré est une jeune artiste trentenaire installée à Lyon, dont la vie professionnelle oscille entre domaines artistique et social. Elle dessine depuis sa plus tendre enfance : son père, dessinateur industriel, lui laissait à disposition tout le matériel nécessaire pour expérimenter et laisser libre cours à son  imagination. En grandissant, elle n’a jamais arrêté de dessiner, passant d’une technique à une autre selon son inspiration et ses envies. C’est ainsi qu’elle s’est essayé tour à tour à la peinture, aux portraits, au graff… Depuis 5 ans, elle travaille sur des compositions abstraites où elle aime faire se rencontrer éléments et formes pour se laisser surprendre ensuite par le résultat. Elle affectionne également l’idée que chacun puisse interpréter ce qu’il voit à sa façon, selon ses propres représentations. On peut retrouver dans certaines de ses œuvres l’influence d’artistes tels que Mr Doodle, la référence du moment en matière de street art.
Avec cette exposition, Cécilia Degré se lance et partage ses œuvres pour la première fois avec le public. Une exclusivité donatienne à ne pas manquer !

 

 

 Pour lancer sa saison d’exposition 2018-2019,
la MJC vous invite à un voyage pictural
entre Terre et Mers au gré des œuvres de Chantal Lipous.

expo-chantal

 Chantal Lipous a grandi dans le sud de la France et a toujours été attirée par le dessin et la peinture. A l’adolescence, elle se lance notamment dans des croquis de mode et réalise des vêtements. Plus tard, elle part en voilier avec son mari et sa fille pour un périple de cinq ans autour du monde. Pendant ce grand voyage, elle réalise de nombreux croquis qui feront ensuite l’objet d’aquarelles et de peintures à l’huile dont certaines seront remarquées dans les salons et revues spécialisés. Elle restera ensuite dix ans à terre, avant de repartir pour cinq ans dans les Antilles. Au fil de ses pérégrinations, Chantal Lipous n’a jamais cessé de dessiner et de peindre : les œuvres présentées à la MJC donnent à voir les différentes époques, techniques, atmosphères et énergies traversées par l’artiste au fil de sa carrière. Cependant, Chantal Lipous ne s’en tient pas seulement aux arts visuels, puisqu’elle est également écrivain : ces deux pratiques lui permettent d’exprimer son goût prononcé pour le figuratif qui, comme elle aime à le dire, « subjugue le quotidien » ! Installée depuis peu dans la Drôme des Collines, Chantal Lipous n’a pas encore eu beaucoup d’occasions de partager ses œuvres avec le public local. N’hésitez donc pas à venir découvrir son travail aux horaires d’ouverture de la MJC du 11 septembre au 19 Octobre !

 

Exposition de photos des

Monstrueuses Rencontre 2017

expo mr17

Alors que le printemps pointe le bout de son nez, la MJC prépare activement l'éclosion de la 12ème édition de son festival de théâtre par et pour les enfants. Les Monstrueuses Rencontres 2018, en gestation depuis l'automne 2017, prendront en effet leur envol du 11 au 21 mai prochain : plus que quelques semaines pour que tout soit prêt! Pour se mettre dans l'ambiance de cette folle semaine de théâtre où plus de 800 enfants monteront sur scène, la MJC vous donne rendez-vous dès le 23 avril pour venir découvrir l'exposition photo tirée de l'édition 2017 du festival. Les comédiens en herbe du festival y seront à l'honneur, mais également les adultes qui les ont accompagnés dans cette monstrueuse aventure. Des moments magiques que les clichés exposés permettront de vivre ou de (re)vivre! L'exposition sera visible dans les locaux de la MJC aux horaires d'ouverture de celle-ci jusqu'au 25 mai.

 

Exposition de dessins
du 26 février au 6 avril
par Alban Archimbaud

expo-alban

 Du 26 février au 6 avril prochain, la MJC du Pays de l'Herbasse propose aux habitants du territoire de partir en voyage autour du monde avec l'exposition d'Alban Archimbaud intitulée "BOLETO DE SOLO IDA AL PARAISO".
Passionné par le dessin, et l'expression artistique en général, depuis l'enfance, Alban Archimbaud a développé peu à peu, au fil des années, ses talents de dessinateurs tout en expérimentant également peinture, musique, vidéo, théâtre...
En 2015, il entreprend un tour du monde d'une année pleine. Amérique latine, Asie, couleurs, sons, odeurs, spiritualités : il revient les bagages pleins. En vidant ses valises, les petits papiers d’emballages, les tickets retrouvés dans le fond des poches et les étiquettes collectées furent logiquement et immédiatement destinés à servir de fond pour certains de ses tableaux. Ces papiers collés fonctionnent comme des balises mémorielles partagées avec le spectateur, témoignages d'un voyage passé, de lieux traversés, de choses achetées, goûtées ou bues.Sur ce fond viennent se découper les côtes et les frontières.
La série de toile présentée par le jeune artiste tournonais se fait également l'écho d'un travail plus intime, celui d’un détachement au matériel, d’une connexion plus forte avec la Pachamama.
Une véritable épopée, un voyage intérieur mais aussi à travers les continents, que raconte cette exposition à ses visiteurs. Une bouffée d'air frais, une parenthèse comme hors du temps, une expérience à vivre en cheminant tout simplement dans les couloirs de la MJC!

 

Du 27 septembre au 18 octobre 2017,

exposition de peinture par Françoise Degrange

Un œil slave sur les villages drômois

 

expo-slave

Françoise Degrange est une artiste peintre d’origine slave, résidant aujourd’hui à Charmes sur l’Herbasse où elle se consacre à la peinture depuis 1985.
Passionnée de voyages, elle aime s’imprégner des différentes cultures et ainsi diversifier ses modes d’expressions par des retranscriptions affinées et oniriques. « Dans l’affirmation des paysages qui l’entourent, son monde nous transmet la plénitude du moment présent et l’harmonie d’une nature simple et forte en émotion » ndlr.

Ouverte du lundi au vendredi (9h-12h/14h-19h) et le samedi matin (9h-12h) - Entrée libre -

 

Du 13 mars au 14 avril

exposition de tableaux de Julien Eustache

ombre vide 

Ainsi, après les illustrations fantaisistes et lumineuses d’Héloïse Solt en janvier et février, ce sont les créations picturales abstraites de Julien Eustache qui vont habiller les couloirs de la MJC, à partir du 13 mars. Ce trentenaire lyonnais pratique la peinture en autodidacte depuis une douzaine d’année, et a déjà exposé ses travaux dans des galeries en France et à l’étranger, dans des bars mais aussi dans l’espace public. Entre acrylique, aérosols et marqueurs posca, il construit des tableaux profonds et puissants qui évoquent le temps, le cosmos, l’existence… Tout un univers graphique à découvrir jusqu’au 14 avril dans les locaux de la MJC.


Sous les halos jaunâtres et tremblants d'un éclairage urbain poussif,
la pluie grasse coulait sur mes tempes jusqu'à mes pieds livides.
Vertige de suif, songe garde-fou A CET ENFER MOITE.
Les yeux brouillés et le regard froid,
la nuit en personne avalait mes pas serpentant les rues étroites,
tandis que j'égarais mes prunelles dans la mort du temps latent.
Par la naissance je tue cette éternité-réalité tangiblement close,
Par la couleur s'ombre
- éclaircie
Par le mouvement
- s'équilibre,
de son trop plein d'existence le néant se vide en toiles ici.

 

Du 3 janvier au 17 février
Illustrations et dessins d’animation, par Héloïse Solt

 

affiche-hloise

Héloïse Solt, récemment diplômée de l’école de dessin lyonnaise Emile Cohl, a toujours été passionnée par le dessin et le théâtre et souhaite aujourd’hui se spécialiser dans le dessin animé où elle retrouve la force et la richesse d’expression de ses deux passions.

Elle est également très intéressée par l’illustration qui lui permet d’expérimenter ses univers graphiques et de raconter des histoires.

L’exposition présentée à la MJC en ce début d’année 2017 rassemble des dessins originaux à l’aquarelle ou à la gouache, des affiches, des décors de film, des personnages farfelus et des illustrations jeunesse : une invitation à plonger dans l’univers coloré, poétique et pétillant de cette jeune artiste locale.

Pour venir découvrir l'exposition autour d'un buffet convivial et rencontrer l'artiste, rendez-vous mercredi 4 janvier à partir de 18h30 pour le vernissage organisé à la MJC et ouvert à tous!

Par ailleurs, le court métrage "L'homme au parapluie", réalisé par la jeune artiste, sera diffusé en ouverture des séances de cinéma à l'Espace des Collines pendant le temps de l'exposition.

Retrouvez ses travaux sur http://heloise-solt.jimdo.com/

 

 
MJC ST DONAT

M.J.C. Pays de l'Herbasse av Général de Gaulle 26260 Saint-Donat / tel: 04.75.45.12.36 / fax: 04.75.45.18.73

Plan du site

Réalisé par : www.ipprotechnologies.fr

Accueil MJC ST DONAT SUR L'HERBASSE