Animations culturelles St Donat sur l'Herbasse

 

Expositions saison 2021-2022


La M.J.C. à la fois dans sa mission de diffusion culturelle et artistique et de soutien aux pratiques artistiques d’amateurs, reçoit dans ses locaux des expositions tournantes toute l’année.
Ces expositions de peinture, de photos, de sculptures, etc… sont mises à la disposition du public chacune pendant une période d’environ 4 semaines.

Comme vous le verrez ci-dessous, la programmation d’exposition n’est pas encore finalisée pour la saison 2021-2022. N’hésitez pas à contacter Marion Curtaud (0475451236 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) si vous êtes intéressé.e.s pour venir exposer chez nous vous aussi !

 

 

Du 10 septembre au 22 octobre 2021
Exposition photo
« Les Monstrueuses Rencontres 2019 »

 

expo - monstrueuses

Voici maintenant deux éditions du festival de théâtre Les Monstrueuses Rencontres que la MJC est contrainte d’annuler en raison de la situation sanitaire. La plupart des expositions prévues depuis 1 ans et demi ont également dû être annulées ou reportées.
C’est pourquoi, l’exposition des photographies issues de l’édition 2019 du festival n’avait pas encore pu être présentée. Mais comme le dit l’adage, « mieux vaut tard que jamais », et la MJC vous propose donc de venir découvrir, et pour certains revivre, les moments magiques du festival de mai 2019 !

 


Du 2 mai au 6 juillet 2022
Exposition
« Peintures et Illustrations »
par Manue Kergall

manue-kergall

Du 2 mai au 6  juillet, plongez dans l’univers poétique et coloré de Manue Kergall à la MJC du Pays de l’Herbasse.

Manue Kergall est peintre et illustratrice. Elle travaille pour l’édition jeunesse, et réalise également des illustrations et affiches pour des spectacles, groupes de musique, festivals...

Parallèlement, elle crée des tableaux à l'acrylique exposés régulièrement en galerie et autres lieux d’exposition de la région. Elle aime aborder les thèmes de la nature, la musique, les portraits d'ici et d'ailleurs...

L’exposition présentée à la MJC rassemble des tableaux à l’acrylique, et des illustrations de livres jeunesse .

 

Plus d’informations sur l’artiste : www.manuekergall.com

 

 

 

Nos expositions précédentes :

 

Exposition photo

par Delphine Espinosa

Vernissage de l'exposition le vendredi 8 novembre à 19h30
en présence de l'artiste

affiche expo delphine

La MJC du Pays de l’Herbasse vous propose de venir découvrir trois séries de photos réalisées par Delphine Espinosa. Née dans la banlieue grenobloise, elle a découvert la photo adolescente, en empruntant le Pentax de son père lors d’une balade hivernale en forêt : « le développement en noir et blanc m’a saisi. » La photographie est devenue alors son moyen d’expression et une tentative de capture de l’instant présent, si essentiel, si personnel et tellement fugace. Installée dans la Drôme depuis plusieurs années, Delphine Espinosa expose ses œuvres pour la 1ère fois, avec cette exposition autour de la question du « couple ». Pour creuser son sujet, la photographe n’hésite pas à emprunter des chemins de traverse qui peuvent paraître surprenants : ainsi, avec la 1ère série de photographies, elle part à la recherche de sa place de femme à travers une quête de « la nature sauvage en ville », puis se concentre sur le « versant masculin » avec des portraits et citations d’hommes, pour finir le voyage avec des images qui illustrent la notion de cheminement, de perspectives. N’hésitez pas à venir rencontrer l’artiste lors du vernissage organisé vendredi 8 novembre à partir de 19h30 à la MJC !

 

Simple Decorum

Vernissage de l'exposition le mercredi 18 septembre à 17h30
en présence de l'artiste

expo-pouce

Simple Decorum est une invitation au voyage, vers des mondes dits naïfs, graphiques ou poétiques. Dessin, peinture acrylique et linogravure se répondent et font passer le visiteur d’ambiances épurées à des villes surchargées, dans lesquelles l’homme s’efface pour créer un espace propice à la quiétude.
« L’uniformité ne saute pas aux yeux, je change de techniques comme d’humeur, je me sers de mon état présent pour faire ce qui est plus adapté sur le moment, ainsi que des moyens à ma disposition. Le crayon de couleur peut paraître désuet, mais il est un véritable outil pour moi. J’aime beaucoup l’idée d’utiliser les choses qui nous étaient proposées pendant l’enfance, de créer des œuvres à partir de peu (des supports comme le papier peint, le bois… Utiliser des crayons, des feutres, des encres ……) et peu c’est déjà beaucoup quand on s’efforce d’y donner de l’importance, de la vie. »
A travers les œuvres présentées, l’artiste ne cherche pas la perfection mais ce qu’elle appelle sa « note », un endroit singulier où tout résonne.
La MJC avait accueilli Mélanie Bozon pour sa toute première exposition à l’automne 2016. L’artiste a depuis fait du chemin et exposé ses œuvres à plusieurs reprises notamment dans le cadre de festivals. N’hésitez pas à venir découvrir ses dernières créations, parmi lesquelles vous saurez peut-être repérer des petits clins d’œil au Douanier Rousseau et Gauguin…
Contact : Mélanie Bozon 07.78.52.88.11 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / Site : http://melaniebozon.fr/

 

Monstrueuses Rencontres 2018

affiche expo mr18

 

Pour accompagner l'arrivée de la 13ème édition de son festival de théâtre à vivre en famille Les Monstrueuses Rencontres qui débutent dès le 17 mai 2019, la MJC vous propose de découvrir l'exposition rassemblant les photos prises lors de l'édition 2018.
Les comédiens en herbe du festival y seront à l'honneur, mais également les adultes qui les ont accompagnés dans cette monstrueuse aventure. Des moments magiques que les clichés exposés permettront de vivre ou de (re)vivre!
L'exposition sera visible dans les locaux de la MJC aux horaires d'ouverture de celle-ci jusqu'au 5 juillet

 

Du 5 mars au 12 avril,

expo-03-2019

 

Du 5 mars  au 12 avril 2019, la MJC du Pays de l’Herbasse vous propose de venir découvrir les acryliques sur toile de Nathalie Vallance à l’occasion de l’exposition « Mandal’art et inspiration ». Nathalie est romanaise, et, depuis son plus jeune âge, elle éprouve le besoin vital de s'exprimer à travers les arts, que ce soit par le biais de la peinture, du travail du tissus ou d’autres expériences et matières. Au fil des années, son style et ses réalisations ont évolué, et en 2017, Nathalie choisit de partager ses créations d'inspiration à un plus grand public en créant une micro-entreprise d'objets de décoration : toiles peintes acrylique (mandalas, fleurs de vie, arbres de vie et autres inspirations et créations intuitives) mais aussi petits objets (photophores, galets peints et attrapes rêves…). C’est une plongée dans cet univers que l’artiste vous propose avec cette exposition.
Par ailleurs, vous pourrez également découvrir pendant toute cette période une exposition photo bonus mystérieusement intitulée « Traces … », proposée par Anne Torres, photographe amateure locale qui, à travers sa série de clichés originaux, invite le visiteur à « glisser dans un monde secret ! »

 

Siréliss dévoile ses jardins secrets

à la MJC du Pays de l’Herbasse

expo-sireliss

 

Du 9 Janvier au 15 février 2019, la MJC du Pays de l’Herbasse accueille l’exposition photographique de Siréliss intitulée « Jardins secrets ».

Siréliss a commencé la photographie alors qu’elle suivait des études de cinéma, après une licence de lettres modernes et arts du spectacle. Nourrie par ces différentes approches de la création artistique, Siréliss se concentre sur la photographie, plus légère et rapide que le cinéma. Elle poste ses meilleures photos sur internet, à la recherche de retours pour s’améliorer sans cesse, elle regarde les travaux de centaines de photographes, prend des photos chaque jour et enchaîne les projets « Une photo par jour pendant un an » et « Une photo par semaine »… « J'ai découvert que ce que j'aime c'est non seulement photographier dans la nature, avec la lumière naturelle et les aléas de la météo, mais aussi travailler la matière. J'utilise principalement un appareil numérique qui me permet ensuite de retoucher les photos, mais aussi de temps en temps un appareil argentique. Je teste, je fais des essais, je recommence … Il y a la photo que l'on obtient après le « clic » et la photo complètement différente que l'on crée à l'aide de logiciels et d'outils. » Très influencée par le cinéma dans sa pratique photographique, Siréliss explore une certaine idée du mouvement, comme si l'image allait redémarrer après s'être figée un instant. « Jardins secrets » c'est la nature, et puis ce sont les rêves que l'on fait éveillé. C'est le calme et la solitude au milieu des fleurs. C'est la lumière et puis beaucoup de couleurs.

Une exposition inédite à découvrir dès le 9 Janvier à 18h, à l’occasion du vernissage organisé en présence de l’artiste et ouvert à toutes les personnes intéressées, et jusqu’au 15 février, aux horaires d’ouverture de la MJC.

 

 

 

M.J.C. Pays de l'Herbasse av Général de Gaulle 26260 Saint-Donat / tel: 04.75.45.12.36 / fax: 04.75.45.18.73

Plan du site

Réalisé par : www.ipprotechnologies.fr

Accueil MJC ST DONAT SUR L'HERBASSE