Les Monstrueuses Rencontres de théâtre enfant

est en préparation.

Elle se déroulera du 17 au 26 mai 2019 autour du thème

"SUPERSTITION"

La MJC du Pays de l'Herbasse a créé le projet des Monstrueuses Rencontres en 2006-2007, avec plusieurs objectifs en tête :
- encourager une dynamique de projet collectif
- l’accès pour tous à la culture et l’éducation
- proposer une offre culturelle de qualité aux habitants par la programmation de spectacles professionnels
- inscrire le projet dans un partenariat Education Nationale et Education Populaire
- être un support technique au service des écoles et associations culturelles du territoire
- promouvoir les pratiques artistiques et théâtrales, professionnelles et amateurs, locales ou d’ailleurs
- permettre aux élèves des écoles et des structures socioculturelles du département de vivre un rassemblement culturel
- faire se rencontrer les pratiques amateurs et professionnelles
- amener les enfants à prendre du plaisir dans une pratique culturelle et artistique.
- permettre l’échange artistique et la rencontre interculturelle entre jeunes de différents pays
A travers ce projet nous envisageons le théâtre comme une forme ouverte, une entrée possible pour différentes formes d’expressions vivantes : le chant, la danse, la musique, le cirque, le conte…

Dans cette aventure, nous soutiennent :
- L’association Culture du Cœur, favorisant l’accès à la culture pour tous et notamment pour les personnes en situation de fragilité économique et/ou sociale. La MJC rejoint ses valeurs d’égalité des chances et de démocratisation de la culture, en mettant à disposition des invitations aux différents relais sociaux partenaires de Culture du Coeur.
- la DRAC et le Ministère de la Culture
- le Département de la Drôme
- la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Drôme
- ARCHE Agglo
- l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse qui permet la mise en place d'échanges franco-allemands autour du théâtre dans l'année et pendant le festival

Les Monstrueuses Rencontres n’existeraient pas sans le soutien renouvelé de ces collectivités locales et autres institutions parapubliques, qui nous donnent les moyens d’enrichir, de développer notre projet, et de fédérer les énergies et les initiatives similaires qui existent localement. Nous les remercions pour la confiance qu’ils nous accordent et sommes fiers de servir l’intérêt général à travers cet évènement.
Notre projet est aussi soutenu activement par l’Union Bi-Départementale des MJC Drôme-Ardèche.

Sur le terrain nous travaillons aussi en partenariat avec les acteurs locaux : l'association JazzezFunk, la Maison du jeu de St Donat, le cirque Ozigno, qui nous apportent leur précieux savoir-faire et leur expertise dans leurs domaines de prédilection.

En 2018-2019, Le projet des Monstrueuses Rencontres, c’est :

La participation de structures d’éducation populaire :

MJC Montboucher sur Jabron
MJC Beaumont les Valence
MJC Chateauneuf de Galaure
MJC Chateauneuf sur Isère
MJC de Portes les Valence
MJC 3 rivières ( Beauchastel)
MJC du Pays de l'Herbasse
Le Théâtre du Sycomore (Tournon)
La Bonne Note (Génissieux)
L'association LAC de Chantemerle
Le centre Socio-Culturel de Tournon
La mairie de CHâteauneuf du Rhône
La Jugendhaus de Fellbach  (Allemagne)

Mais aussi d’établissements scolaires :
Ecole primaire Louis Aragon de St Donat
Ecole primaire et maternelle de Laveyron
Ecole primaire publique de St Sorlin en valloire
Ecole Les méannes de Romans sur Isère
Ecole primaire et maternelle Louise Michèle d'Albon
Ecole primaire Julien Vicat de Mours St Eusèbe
Ecole les Monts du matin à Chatuzange le Goubet
Ecole maternelle publique de Génissieux
Ecole publique de Ponsas
Ecole publique du Grand Serre
Ecole publique d'Ourches
Ecole publique de St Christophe et le Laris
Collège public du Grand Serre
Collège du Prieuré Pendillon de St Donat

Au total, ce sont plus de 800 enfants, de 5 à 18 ans, qui suivent un parcours théâtre tout au long de l'année scolaire, créént un spectacle autour du thème de cette édition "superstition", et monteront sur les planches de l’Espace des Collines de St Donat pendant le festival en mai 2019.

-18 mois à 5 ans

MJC ST DONAT