Les Monstrueuses Rencontres

de théâtre enfant

Le prochain festival de théâtre pour enfants

Les Monstrueuses Rencontres
aura lieu du
13 au 22 mai 2022

Le thème choisi pour cette année est "Résistance"

mr22

Vous avez envie de participer aux Monstrueuses Rencontres en 2021-2022 avec une groupe d'enfant ou d'ado?
Plus d'info dans le dossier d'inscription à télécharger ici.

La MJC du Pays de l'Herbasse a créé le projet des Monstrueuses Rencontres en 2006-2007, avec plusieurs objectifs en tête :
- encourager une dynamique de projet collectif
- l’accès pour tous à la culture et l’éducation
- proposer une offre culturelle de qualité aux habitants par la programmation de spectacles professionnels
- inscrire le projet dans un partenariat Education Nationale et Education Populaire
- être un support technique au service des écoles et associations culturelles du territoire
- promouvoir les pratiques artistiques et théâtrales, professionnelles et amateurs, locales ou d’ailleurs
- permettre aux élèves des écoles et des structures socioculturelles du département de vivre un rassemblement culturel
- faire se rencontrer les pratiques amateurs et professionnelles
- amener les enfants à prendre du plaisir dans une pratique culturelle et artistique.
- permettre l’échange artistique et la rencontre interculturelle entre jeunes de différents pays
A travers ce projet nous envisageons le théâtre comme une forme ouverte, une entrée possible pour différentes formes d’expressions vivantes : le chant, la danse, la musique, le cirque, le conte…

Dans cette aventure, nous soutiennent :
- la DRAC et le Ministère de la Culture
- le Département de la Drôme
- la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Drôme
- ARCHE Agglo
- l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse qui permet la mise en place d'échanges franco-allemands autour du théâtre dans l'année et pendant le festival

Les Monstrueuses Rencontres n’existeraient pas sans le soutien renouvelé de ces collectivités locales et autres institutions parapubliques, qui nous donnent les moyens d’enrichir, de développer notre projet, et de fédérer les énergies et les initiatives similaires qui existent localement. Nous les remercions pour la confiance qu’ils nous accordent et sommes fiers de servir l’intérêt général à travers cet évènement.
Notre projet est aussi soutenu activement par l’Union Bi-Départementale des MJC Drôme-Ardèche.

Sur le terrain nous travaillons aussi en partenariat avec les acteurs locaux : l'association JazzezFunk, la Maison du jeu de St Donat, le cirque Ozigno, qui nous apportent leur précieux savoir-faire et leur expertise dans leurs domaines de prédilection.

Les Monstrueuses Rencontres 2019 en quelques chiffres :
En 2019 le festival a rassemblé près de 4500 spectateurs sur les divers spectacles programmés, dont environ 3500 spectateurs pour les spectacles des enfants.
Par ailleurs, près de 50 bénévoles qui se sont impliqués sur la préparation (conception, programmation, communication) et la mise en place (accueil, accompagnement, logistique, animation) du festival.
Le projet d’Education Artistique et Culturelle des Monstrueuses Rencontres a rassemblé cette année là plus de 850 enfants et ados, issus de 22 classes d’écoles primaires et de 26 groupes extrascolaires.

Liste des groupes participants :
Ecole primaire Louis Aragon de St Donat – 2 classes
Ecole primaire de Laveyron – 2 classes
Ecole primaire publique de St Sorlin en valloire – 3 classes
Ecole Les méannes de Romans sur Isère – 1 classe
Ecole Louise Michèle d'Albon – 2 classes
Ecole Julien Vicat de Mours St Eusèbe – 2 classes
Ecole les Monts du matin à Chatuzange le Goubet – 1 classe
Ecole maternelle publique de Génissieux – 1 classe
Ecole publique de Ponsas – 2 classes
Ecole publique du Grand Serre – 3 classes
Ecole publique d'Ourches – 1 classe