Animations culturelles St Donat sur l'Herbasse

 


Ciné Marmaille

 

Le festival 2019 aura lieu du 14 au 16 mars

 

cinemarmaille

 

Le dossier de presse  en téléchargement : cinemarmaille-p
La programmation 

Le 14 mars pour les scolaires

De 14h30 à 15h15  :

Courts métrages – mèche courte

*Antoinette présente : Antoinette, la petite magicienne, explique aux plus jeunes les secrets du cinéma
*C’est quoi l’animation? : petit bijou qui dépeint avec humour l’état d'esprit "animation"
*Clapotis : Un après-midi d'hiver à la piscine...
*Feu : L’Histoire (drôle) de l’utilisation du feu d’hier à aujourd’hui.
*La table : Un menuisier perfectionniste est obsédé par l’idée de créer un objet idéal.
*Le vélo de l’éléphant : Un éléphant balayeur voit une jour une publicité pour un vélo…
*Petit Astre: Alexis, neuf ans, va prendre le train tout seul pour la première fois…
*Petits joueurs (my name is bonde): Une épreuve de lancer de disque pas tout à fait comme les autres…

courtmetrage 
 boniface  

Vendredi 15 mars – 18h

Ciné-concert

Le voyage du lion Boniface
par Sz


Après « Le petit monde de Leo Lionni » et son succès incroyable, SZ propose un nouveau ciné-concert pour le très jeune public, sur un programme de courts films d’animation réalisés par l’un des maîtres de l’animation russe.

Tout public dès 2 ans  – Durée 35min

 

Samedi 16 mars – 9h30

Les Ritournelles de la chouette

La Chouette du cinéma a rassemblé, dans ce nouveau programme pour les plus jeunes, cinq histoires à ritournelles.
Ainsi, la petite fourmi qui a plein d’amis, l’escargot farceur démasqué, la sage tortue d’or, l’humble tailleur de pierre et le candide Basile nous invitent à ne pas nous croire les plus forts ni les plus malins, et à rester modestes.
Les Ritournelles de la Chouette composent ainsi une amusante et délicate exhortation au vivre ensemble dans la simplicité. Écrits comme des chansons à refrain, ces courts métrages offrent aux enfants le plaisir sécurisant de la répétition. Mais ils titillent aussi la curiosité, car, en de légères variations, leurs refrains évoluent avec suspens vers une fin surprenante. Et qui délivre au passage un joli message de sagesse.


A partir de 3 ans – durée : 49 min
Films de Anaïs Sorrentino, Frits Standaert, Jérémie Mazurek, Célia Tisserant et Célia Tocco

chouette 
pachamama   

Samedi 16 mars – 10h45

Pachamama


Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

A partir de 5 ans - durée : 1h12
Un film de Juan Antin

 

Samedi 16 mars – 14h

Ralph 2.0

Ralph quitte l’univers des jeux d’arcade pour s’aventurer dans le monde sans limite d’Internet. La Toile va-t-elle résister à son légendaire talent de démolisseur ?
Ralph et son amie Vanellope von Schweetz vont prendre tous les risques en s’aventurant dans l’étrange univers d’Internet à la recherche d’une pièce de rechange pour réparer la borne de Sugar Rush, le jeu vidéo dans lequel vit Vanellope.
Rapidement dépassés par le monde qui les entoure, ils vont devoir demander de l’aide aux habitants d’Internet, les Netizens, afin de trouver leur chemin, et notamment à Yesss, l’algorithme principal, le cœur et l’âme du site créateur de tendances BuzzzTube…

A partir de 8 ans – durée: 1h52
Un film de Rich Moore et Phil Johnston

ralph 
 ready  

Samedi 16 mars - 20h

Ready Player One

Acteurs charismatiques, musiques endiablées, effets spéciaux novateurs... Des éléments fondamentaux, évidemment, mais ce qui fait de Ready Player One un chef-d’œuvre dans son genre science-fiction-rétro, c’est assurément le génie de Steven Spielberg qui pourrait bien en faire son œuvre-testament.
2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…


A partir de 12 ans – durée: 2h20
Un film de Steven Spielberg


.

 

Au-delà de la programmation


Pour cette 8ème édition de CinéMarmaille, l’équipe de la MJC a continué à travailler sur la construction d’un évènement convivial, familial et festif qui permette de créer du lien et du partage au-delà d’une simple programmation.

Ainsi, les festivaliers de CinéMarmaille auront la possibilité d’être plus que de simples spectateurs, notamment en s’essayant à des pratiques de cinéma au cours des ateliers proposés gratuitement tout au long de la journée du samedi.

Rendez-vous à 10h45, à la suite de la projection de « Les ritournelles de la chouette», pour un atelier spécifiquement adressé aux 2-5 ans dans le hall de l’Espace des Collines

Entre 13h et 14h, des visites de la cabine de projection seront proposées pour tous : visites de 10 minutes par petits groupes de 5 ou 6 animée par notre projectionniste.

De 13h à 16h30, un tournoi de jeux vidéos ouvert aux jeunes de 11 à 17 ans sera organisé à la MJC. Pour participer, contactez Jérémy à la MJC ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 0475451236)

De 14h à 16h : les enfants de 4 à 7 ans (qui ne sont pas concernés par la projection de 14h), et les adultes qui souhaitent les accompagner, pourront participer à un atelier « fond vert » : il s’agit d’être filmé devant un fond vert, fond vert qui pourra ensuite être remplacé par n’importe quelle autre image. Ainsi, l’image des participants pourra être incrustée dans différents décors, tel que cela est fait dans le cinéma ou à la télévision.
L’atelier sera installé dans les locaux de la MJC.

Entre 16h et 17h, des visites de la cabine de projection seront proposées pour tous : visites de 10 minutes par petits groupes de 5 ou 6 animée par notre projectionniste.

De 16h à 17h : les enfants de 8 à 12 ans pourront participer à un atelier « fond vert » : il s’agit d’être filmé devant un fond vert, fond vert qui pourra ensuite être remplacé par n’importe quelle autre image. Ainsi, l’image des participants pourra être incrustée dans différents décors, tel que cela est fait dans le cinéma ou à la télévision.
L’atelier sera installé dans les locaux de la MJC.

A la sortie des diverses projections, nous proposerons aussi aux petits spectateurs de se faire maquiller, de faire un tour en poney ou un tour de manège à pédale, ou de profiter du coin lecture installé dans le hall de l’Espace des Collines.

Pour les repas du midi et du soir, petits et grands spectateurs pourront profiter de la restauration proposée par un collectif de jeunes de la MJC, pour ne rien manquer du programme de cette belle journée.

 


 

Pourquoi ?

La MJC du Pays de l’Herbasse est engagée dans la diffusion cinématographique et milite pour le développement du septième art depuis de nombreuses années. Elle propose ainsi la seule offre cinéma sur son territoire.
Les actions menées par la MJC s’inscrivent dans des partenariats avec le Groupement des Salles Familiales, l’association des Ecrans, ainsi que Arche Agglo.
Au-delà de la diffusion des films qui sortent au niveau national, nous nous engageons sur une programmation art et essais, ainsi que sur la projection régulière de films documentaires, souvent accompagnés d’un débat ou d’un échange avec le réalisateur.
Enfin,  nous sommes inscrits depuis plusieurs années dans les dispositifs « Ecole et Cinéma » et « CinéCollège » et travaillons avec les établissements scolaires du territoire (écoles primaires et collèges, mais également écoles maternelles) à qui nous proposons une programmation annuelle spécifique pour les enfants.
Cette école du spectateur ne peut être, à nos yeux, complètement satisfaisante si l’accès à une programmation n’est pas accompagnée d’un travail éducatif plus en profondeur.
C’est de cette conviction qu’est née l’idée de créer un évènement cinéma spécifiquement destiné au jeune public qui laisserait la place à différents modes de découverte du cinéma et permettrait de dépasser la posture de simples consommateurs de films dans laquelle se retrouve bien souvent les enfants.
CinéMarmaille est donc un évènement culturel convivial conçu pour un public familial, et un projet au cœur duquel l’enfant trouve une place particulière en tant que spectateur mais également en tant qu’acteur, et citoyen.

 


 

Pour toute information complémentaire :
Marion Curtaud - Animatrice culturelle
MJC du Pays de l'Herbasse
Avenue du Général de Gaulle - 26260 Saint Donat sur l'Herbasse
04 75 45 12 36 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - www.mjc-herbasse.fr 

 
MJC ST DONAT

M.J.C. Pays de l'Herbasse av Général de Gaulle 26260 Saint-Donat / tel: 04.75.45.12.36 / fax: 04.75.45.18.73

Plan du site

Réalisé par : www.ipprotechnologies.fr

Accueil MJC ST DONAT SUR L'HERBASSE