Ciné Marmaille

Pourquoi ?

La MJC du Pays de l’Herbasse est engagée dans la diffusion cinématographique et milite pour le développement du septième art depuis de nombreuses années. Elle propose ainsi la seule offre cinéma sur son territoire.
Les actions menées par la MJC s’inscrivent dans des partenariats avec le Groupement des Salles Familiales, l’association des Ecrans, ainsi que Arche Agglo.
Au-delà de la diffusion des films qui sortent au niveau national, nous nous engageons sur une programmation art et essais, ainsi que sur la projection régulière de films documentaires, souvent accompagnés d’un débat ou d’un échange avec le réalisateur.
Enfin,  nous sommes inscrits depuis plusieurs années dans les dispositifs « Ecole et Cinéma » et « CinéCollège » et travaillons avec les établissements scolaires du territoire (écoles primaires et collèges, mais également écoles maternelles) à qui nous proposons une programmation annuelle spécifique pour les enfants.
Cette école du spectateur ne peut être, à nos yeux, complètement satisfaisante si l’accès à une programmation n’est pas accompagnée d’un travail éducatif plus en profondeur.
C’est de cette conviction qu’est née l’idée de créer un évènement cinéma spécifiquement destiné au jeune public qui laisserait la place à différents modes de découverte du cinéma et permettrait de dépasser la posture de simples consommateurs de films dans laquelle se retrouve bien souvent les enfants.
CinéMarmaille est donc un évènement culturel convivial conçu pour un public familial, et un projet au cœur duquel l’enfant trouve une place particulière en tant que spectateur mais également en tant qu’acteur, et citoyen.

Le festival 2018 aura lieu du 1er au 3 mars 2018, sur le thème :

« Cinéma et sciences »

cinmarmaille-18

Le dossier de presse  en téléchargement : cinemarmaille-p-18

La programmation

Séance scolaire pour CP-CE1-CE2

Wallace et Gromit :
Les Inventuriers

Jeudi 1er mars – 10h30

Wallace, inventeur farfelu, et son flegmatique chien Gromit, enchainent les aventures rocambolesques. D’un voyage sur la Lune dans "Une grande excursion" à l'hébergement d'un locataire peu recommandable dans "Un mauvais pantalon", redécouvrez les deux premiers volets de leurs folles péripéties.

walace
 avril-p

Séance scolaire pour les CM1-CM2

Avril et le monde truqué

Vendredi 2 mars - 10h

Une merveille animée qui imagine notre monde figé dans l'ère pré-industrielle.

Portmanteau

par la compagnie Animotion

Vendredi 2 mars – 19h
(dès 4 ans)

Une expérience théâtrale interdisciplinaire mêlant musique live, cinéma et théâtre afin de rendre hommage au cinéma muet et à ses traditions.

portemanteau
 planete

Ma petite planète chérie

Samedi 3 mars – 9h30
(dès 3 ans)

Neuf histoires qui abordent l’écologie de manière amusante et poétique.

Le géant de fer

Samedi 3 mars – 10h45
(dès 5 ans)

Un géant de métal venu de l’espace échoue sur Terre pour une raison inconnue. C’est un petit garçon qui le découvre en premier et, convaincu qu’il est amical, va tout faire pour ne pas qu’il ne soit pas découvert.

geant
 tempete

Tempête de boulettes géantes

Samedi 3 mars – 14h
(dès 6 ans)

Flint Lockwood est un ingénieur un peu loufoque qui essaye de trouver des solutions pour vaincre la faim dans le monde. Mais l'une de ses inventions va provoquer une pluie soudaine de nourriture et déclencher des catastrophes à l'échelle mondiale...

Rosa et Dara

Samedi 3 mars - 16h
(dès 5 ans)

Partez à la découverte des merveilles de notre planète avec bonheur et bonne humeur en suivant les aventures de Rosa et Dara !

rosa
 cinema

Le cinéma, c’était comment avant ?

CinéConcert Improvisé

Samedi 3 mars – 17h
- pour tous ! -

Grâce à ce CinéConcert, les spectateurs pourront se plonger dans la peau de cinéphiles du début du 20ème siècle, avec ce film muet en noir et blanc, accompagné en live par un musicien comme cela était le cas à l’époque.

Rouge comme le ciel

Samedi 3 mars – 18h
(dès 8 ans)

Inspiré de la vie de Mirco Mencacci, un des ingénieurs du son les plus talentueux d'Italie, ce film retrace le combat obstiné d'un jeune garçon aveugle pour atteindre ses rêves et gagner sa liberté. Un très beau film tiré d'une histoire vraie, sur la liberté d'expression, la créativité et la passion du cinéma