Animations culturelles St Donat sur l'Herbasse

Les Monstrueuses rencontres de théâtre enfant

Monstrueuses Rencontres 2023

En 2023, les Monstrueuses Rencontres, notre festival de théâtre à vivre en famille, se déroulera du 19 au 28 mai.

MR 2023 petite

La MJC du Pays de l'Herbasse a créé le projet des Monstrueuses Rencontres en 2006-2007, avec plusieurs objectifs en tête :

• Encourager une dynamique de projet collectif
  • Permettre l’accès pour tous à la culture et l’éducation
  • Proposer une offre culturelle de qualité aux habitants par la programmation de spectacles professionnels
  • Promouvoir les pratiques artistiques et théâtrales, professionnelles et amateurs, locales ou d’ailleurs
  • Inscrire le projet dans un partenariat Education Nationale et Education Populaire
  • Être un support technique au service des écoles et associations culturelles du territoire
  • Permettre aux élèves des écoles et des structures socioculturelles du département de vivre un rassemblement culturel
  • Amener les enfants à prendre du plaisir dans une pratique culturelle et artistique.
  • Faire se rencontrer les pratiques amateurs et professionnelles
  •  Permettre l’échange artistique et la rencontre interculturelle entre jeunes de différents pays

A travers ce projet nous envisageons le théâtre comme une forme ouverte, une entrée possible pour différentes formes d’expressions vivantes : le chant, la danse, la musique, le cirque, les ombres et marionnettes, le conte…
 Nous vous proposons un programme varié pour toutes les tranches d’âges afin de vous faire vivre en famille une véritable aventure artistique.

planning

• 19h-22h : Spectacles des ados

* Spectacles payants

-  9€ plein tarif.

-  6€ pour les moins de 18 ans et pour les plus de 50 ans acompagnant un enfant.

-  20 € le Pass 4 entrées (utilisable par une ouplusieurs prsonnes, sur un ou plusieurs spectacles).

-  4.50€ pour tous les enfants participant aux Monstrueuses Rencontres.

Retrouvez plus en détail la programmation des spectacles, des animations et ateliers proposés ainsi que les tarifs dans la plaquette à télécharger.

Nos partenaires :
Dans cette aventure nous soutiennent :
        â—¦ La DRAC et le Ministère de la Culture
        â—¦ Le Département de la Drôme
        â—¦ La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de la Drôme
        â—¦ ARCHE Agglo
        â—¦ La mairie de St Donat sur Herbasse
Les Monstrueuses Rencontres n’existeraient pas sans le soutien renouvelé de ces collectivités locales et autres institutions parapubliques, qui nous donnent les moyens d’enrichir, de développer notre projet, et de fédérer les énergies et les initiatives similaires qui existent localement. Nous les remercions pour la confiance qu’ils nous accordent et sommes fiers de servir l’intérêt général à travers cet évènement.
Notre projet est également accompagné activement par l’Union Bi-Départementale des MJC Drôme-Ardèche, la Confédération des MJC de France et par l’Inspection de l’Education Nationale.
Sur le terrain nous travaillons aussi en partenariat avec les acteurs locaux : la médiathèque de St Donat, la Maison du jeu de St Donat et les ClérieuZités qui nous apportent leur précieux savoir-faire et leur expertise dans leurs domaines de prédilection.

Les Monstrueuses Rencontres 2022 en quelques chiffres :
    • 2200 = le nombre de spectateurs que le festival a rassemblé sur les divers spectacles programmés, dont environ 1500 spectateurs pour les spectacles des enfants.
    • 50 = le nombre de bénévoles qui se sont impliqués sur la préparation (conception, programmation, communication) et la mise en place (accueil, accompagnement, logistique, animation) du festival.
    • 800 = Le projet d’Education Artistique et Culturelle des Monstrueuses Rencontres a rassemblé cette année-là plus de 800 enfants et ados, issus de 20 classes d’écoles primaires et de 25 groupes extrascolaires.
Ecoles participantes :
Ecole primaire Louis Aragon de St Donat, Ecole primaire de Laveyron, Ecoles de Colombier-le-Jeune, Ecole de Saint-Barthélemy-le-Plain, Ecoles de Tournon-sur-Rhône, d’Albon, d’Anneyron, de St Vallier et de Pizançon, ainsi que les collèges de Châteauneuf de Galaure et du Grand-Serre.
Associations participantes :
MJC Châteauneuf de Galaure, MJC Châteauneuf sur Isère, MJC de Chabeuil, MJC d'Annonay, MJC du Pays de l'Herbasse et l’association Quantara de Korba (Tunisie).

M.J.C. Pays de l'Herbasse av Général de Gaulle 26260 Saint-Donat / tel: 04.75.45.12.36 / fax: 04.75.45.18.73